Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Activités, pratiques et enseignements visant l'harmonie du corps et de l'esprit. Stages, méditation, techniques, chamanisme, allégories, vidéos, témoignages, ressources, paradigmes pour une écologie globale...


Cinq belles pratiques de méditation, par Totem

Publié par Jean-Pascal sur 8 Juillet 2014, 11:40am

Catégories : #Méditations

Cinq belles pratiques de méditation, par Totem

Totem, sur son site Eternel Présent , nous partage son expérience de l'Eveil, ses poèmes, ses enseignements, ses images, et plein de belles pensées.

Je vous fais découvrir quelques pratiques très inspirantes et particulièrement efficace que Totem nous a partagées, que je vous recommande vivement de mettre en pratique au quotidien.

Merci Totem pour cette belle inspiration!

"Si vous décidez de faire l'un ou l'autre de ces exercices, faites-les sans rien attendre. Ne cherchez pas à atteindre un but quelconque. N'essayez pas de réussir, il n'y a pas d'exercices ratés ou réussis dans ce domaine. Prenez plaisir à les faire tout simplement."

1. Observer les pensées

Imaginez une personne qui part dans la nature pour étudier le comportement d'un animal. Elle va d'abord trouver un endroit où s'installer puis elle passera des jours et des jours à simplement observer le comportement de cet animal. Elle se placera en position de témoin et prendra des notes sur tout ce qu'elle observe concernant l'animal mais jamais elle n'interviendra, jamais elle ne jugera ce qu'elle voit et quoi qu'il arrive elle sera heureuse car elle sait qu'en fin de compte elle aura approfondi sa connaissance sur cet animal.

Vous êtes cette personne qui part en observation, et l'animal que vous allez observer est votre mental. Installez-vous confortablement en position assise. Sentez-vous à l'aise et fermez les yeux. Prenez quelques respirations profondes et observez ce qui se passe au niveau des pensées. Regardez vos pensées comme si il s'agissait d'un film. N'analysez pas vos pensées, ne les jugez pas non plus, regardez les simplement et laissez-les être là. Observez s'il y a une agitation ou si le mental est calme. Observez comme les pensées apparaissent d'elles-mêmes.

Une pensée apparaît et elle en entraîne une autre à sa suite, formant des chaînes de pensées et parfois elles vous embarquent totalement. Il se peut qu'à ce moment-là vous oubliiez totalement que vous êtes là. Ce n'est pas grave, dès que vous le remarquez, redevenez observateur. N'essayez pas de contrôler ou de chasser les pensées. Ne leur donnez pas suite volontairement. Ne les nourrissez pas non plus. Laissez-les simplement être et observez.

Restez détaché d'elles, cela permettra au mental de s'habituer au détachement et vous pourrez ensuite aborder tous les événements de votre vie avec ce même détachement.

Faites cela pendant le temps que vous souhaitez. Ne forcez rien. Si un état de relaxation profonde s'est installé, revenez tout en douceur vers l'activité.

Prenez plaisir et sentez-vous heureux!

Cinq belles pratiques de méditation, par Totem

2. Respiration consciente - Méditation

Allongez-vous ou asseyez-vous confortablement et fermez les yeux. Prenez contact avec votre respiration en focalisant votre attention sur elle. Laissez-la simplement aller.

N'essayez pas de la contrôler ou de la diriger. Sentez l'air entrer en vous et ressentez par où il passe et comment il passe. Sentez l'air ressortir après avoir circulé en vous. Si des pensées viennent, n'essayez pas de les chasser, laissez-les être là et reportez simplement votre attention sur la respiration. Accueillez tout ce qui vient, picotements, peurs, rires, larmes, joie, bien-être, calme, agitation, impatience ou toute autre chose.

Accueillez tout ce qui vient et observez, puis reportez votre attention sur la respiration.

Ressentez. A chaque inspiration soyez conscient que vous inspirez. A chaque expiration soyez conscient que vous expirez.

N'imaginez rien, ne faites pas de visualisation. Laissez-vous seulement être un avec la respiration. Faites cela pendant le temps que vous souhaitez et n'oubliez pas qu'il n'y a rien à réussir où à atteindre. Cet exercice facilite le lâcher-prise et vous permet avec l'habitude

de ramener votre attention dans l'instant présent. L'idéal serait de le faire quotidiennement.

 

3. Ressentir son corps

Allongez-vous et fermer les yeux. Détendez-vous quelques instants en respirant profondément.

Focalisez ensuite votre attention sur vos pieds. Ressentez les sensations, les picotements, les fourmillements. Ressentez la vie dans vos pieds. Faites cela pendant quelques secondes.

Puis faites la même chose sur chaque partie de votre corps en remontant jusqu'au sommet du crâne. Ensuite ressentez votre corps dans son ensemble.

Ressentez la vie qui l'anime et l'énergie qui circule. Maintenant repoussez les limites de l'espace que vous croyez occuper ou de la définition que vous considérez comme étant vous. Vous arrêtez-vous à votre peau ? Vous étendez-vous au-delà ? Ressentez l'espace que vous occupez. Jusqu'où s'étend-il ?

En faisant le moins d'effort possible, étendez votre conscience dans toutes les directions.

Incluez tous les êtres et toutes les choses. Ressentez maintenant que vous contenez l'espace que vous venez de créer. Ressentez ce que vous êtes.

Respiration pranayama

Respiration pranayama

4. Pratique de Pranayama

Voici une technique de relaxation toute simple, elle est basée sur la respiration et permet de se détendre en quelques minutes. Commencez par 2 ou 3 minutes et lorsque vous vous serez habitués vous pourrez prolonger jusqu'à 5, puis 10 minutes.

Assis confortablement, les yeux fermés. Avec le pouce on bouche la narine droite et on expire par la gauche, puis on inspire par la gauche également. Ensuite on bouche la gauche avec le majeur et on expire par la narine droite, puis on inspire par la droite également. Et on recommence, on bouche la droite avec le pouce, on expire par la gauche et on inspire par la gauche. On continue ainsi en alternant d'une narine à l'autre.

On expire et on inspire au rythme de la respiration, sans rien forcer, sans essayer de donner un rythme particulier. De cette façon la respiration va s'apaiser et on va ressentir la relaxation envahir tout notre corps.

Cette technique nous vient de l'Inde, elle fait partie du yoga. Les pranayamas sont des techniques de souffle qui ont pour but de purifier tous les nadis et de permettre ainsi une meilleure circulation d'énergie dans le corps énergétique.

La narine droite est reliée au nadis pingala. La narine gauche est reliée au nadis ida. Ce sont les deux nadis principaux entourant la kundalini. Pour ceux qui pratiquent la méditation, les pranayamas se pratiquent juste avant de méditer, de cette façon on aborde la méditation en étant déjà relaxé et le corps est plus apte à intégrer les bienfaits de la méditation.

Je vous souhaite une bonne relaxation.

5. Le silence intérieur

Cet exercice est destiné à habituer le mental à se focaliser sur une seule pensée puis à se détacher d'elle afin d'atteindre le silence infini de la conscience pure.

Choisissez un petit mot qui vous soit agréable, exemple : amour.......lumière......joie......

Vous pouvez en choisir un parmi ceux-ci ou en trouver un par vous-même. Assis confortablement, fermez les yeux et commencez par prendre 4 ou 5 respirations profondes pour vous relaxer un peu et prendre contact avec votre corps.

Ensuite commencez à répéter mentalement le petit mot. amour......amour........amour.......amour......etc.....

Répétez-le en pensées, en douceur, sans effort, sans concentration, sans vouloir lui imposer un rythme particulier, pensez-le simplement, ne lui donnez pas un rythme trop rapide, cela doit être agréable, simple et doux.

Evidemment, il va y avoir tout un tas de pensées qui vont danser dans tous les sens et se bousculer, ne vous en occupez pas, n'essayez pas de les chasser, ne luttez pas contre elles, regardez-les passer sans vous y attacher, sans les nourrir, sans leur donner suite, regardez-les comme si vous regardiez un film, acceptez-les, acceptez qu'elles soient présentes mais ne vous y attachez pas. Les pensées qui émergent comme ça, créent des chaînes de pensées, une pensée en amène une autre et ainsi de suite, alors parfois

vous serez entraîné par ce genre de pensée. Dès que vous prenez conscience de cela, dès que vous remarquez que vous n'êtes plus sur votre petit mot, vous reportez alors votre attention en douceur sur le petit mot.

Sans effort, vous revenez sur lui en le repensant: amour......amour........amour.......amour......etc.....

Lorsque vous prenez conscience que le petit mot devient tout fin, tout subtil, comme si il était là de lui-même sans que vous ayez à le penser, comme si il flottait en vous, alors à ce moment là, cessez de le penser, lâchez-le pour n'être plus que silence.

Voilà, c'est tout simple, faites cela pendant environ 20 minutes puis allongez-vous quelques instants. Ensuite revenez tout en douceur vers votre activité.

Parfois vous aurez beaucoup de pensées et vous vous sentirez peut-être agité, d'autres fois vous serez dans un calme très profond. Ne vous préoccupez pas de tout ça, si vous recherchez quelque chose ou désirez atteindre un état particulier, prenez conscience que cela sont des pensées et traitez-les comme d'autres pensées en ne vous y attachant pas, puis reportez votre attention sur le petit mot.

Il n'y a rien à réussir, cela se passe toujours de la meilleure façon qui soit pour vous dans l'instant présent. Si vous n'êtes pas en silence,alors acceptez de ne pas être en silence.

Si il y a beaucoup de pensées et que vous êtes agité, acceptez cela aussi. Acceptez et lâchez prise.

J'inspire et mon corps s'emplit de joie, de légèreté et de force.
J'expire et toutes les tensions et le stress s'évacuent.
Je respire consciemment en cet instant.
Je suis ici et maintenant.
Je crée ce que j'expérimente.
Je Suis la Source.

 

Texte de Totem - http://www.eternelpresent.ch/pratique.html

Image issue du film Samsara (C)

Image issue du film Samsara (C)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
a la recherche de la paix interieur je ne sais pas vers quoi me tourner !!!aider moi SVP
Répondre
J
Nous parlons de chemin vers le bien-être, vers l'éveil, nous parlons de développement personnel. Les gens pensent qu'il y a quelque chose à trouver à l'extérieur, une technique, un maître, un livre. Tu demandes vers quoi te tourner, et je te réponds: Tournes-toi vers l'intérieur.<br /> <br /> Le chemin est personnel, le développement que tu fais l'est aussi. Personne autre que toi n'a LA réponse. Pour avancer sur le chemin de la paix intérieure, choisi une des 5 excellentes pratiques décrites ici, et met-la en pratique tous les jours pendant 4 semaines. Note ce que tu observes dans un carnet spécialement choisi et va vers ta paix intérieure, rejoint-la, tout simplement. Change ta vie, tes habitudes de souffrance intérieure, pratique la gratitude, et réveille-toi! C'est exactement le moment de le faire, n'attends pas... Le chemin vers le bonheur commence aujourd'hui! Tiens-moi au courant dans un mois (Bouton Contact).
A
Je vous applaudis pour votre article. c'est un vrai état d'écriture. Développez .
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents