Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

zen-attitude.jpgLa nature est construite par l’énergie de l’amour et lorsque vos actions sont motivées par cet amour, le chemin de la Loi du laisser-faire s’ouvre à vous. Au contraire, si vos motivations sont liées à l’attention à votre ego, l’énergie ne circule pas, elle est contrainte et retenue vers ce centre du Je. Si vous comprenez cela, vous verriez combien d’énergie vous consacrez chaque jour à nourrir votre ego, en essayant de vous mettre en valeur, d’obtenir de l’attention, du pouvoir, de la maîtrise sur autrui, et l’énergie qui ne circule pas car elle est contenue.

 

Cette loi fonctionne sur le principe que l’intelligence de la nature fonctionne sans aucun effort, sans difficulté, sans friction, dans une insouciance emprunte d’abandon à soi. Ce concept est présent dans le Tao sous le vocable wu-wei, « agir sans faire », ou le « non-agir », qui ne doit pas être vu comme de la passivité ou d’inactivité. Au contraire, cela procède plutôt de l’action juste, à être « intérieurement disponible ».

 

Il existe trois manières de se comporter pour permettre à la Loi du laisser-faire d’agir dans nos vies, afin de « faire moins et d’accomplir plus ».

 

1. La première est l’acceptation. Cela consiste à accepter les choses telles qu’elles se présentent à nous, sans chercher à vouloir les changer. Ce qui m’arrive aujourd’hui est exactement comme cela devrait être, car l’univers est lui-même exactement comme il devrait être. Lorsqu’une personne ou une situation me fâche ou me contrarie, ce n’est pas la personne ou la situation qui en est responsable, mais le sentiment  que la personne ou la situation fait émerger en moi. Ce sentiment, ce n’est qu’une réaction de mon ego. Et de cela, j’en suis pleinement responsable. Ainsi, je peux  prendre chaque jour la décision d’accepter les personnes et les situations comme elles se présentent, dans une acceptation totale de la situation.

 

2. La deuxième attitude est la responsabilité. Si nous acceptons la situation telle qu’elle se présente à nous aujourd’hui, nous devenons pleinement responsables de la situation qui nous affecte, sans blâmer quiconque, à commencer par nous-mêmes. Nous ne sommes ni dans une posture de victime (Voyez ce qui m’arrive !), ni dans une attitude de culpabilité (C’est de ma faute !). Et cela fait une énorme différence, car cela nous apporte la capacité de choisir une réponse créative, car chaque difficulté contient le germe d’une opportunité. En choisissant d’interpréter la réalité de cette manière, il n’a plus de bourreau ni d’empêcheur de tourner en rond, mais des professeurs ou des maîtres, comme le dit la sagesse tibétaine. Le sens caché de ce qui m’arrive est là précisément pour m’aider à cheminer sur le sentier de ma propre évolution.

 

3. La troisième attitude est l’abandon. En nous abandonnant à ce qui nous arrive dans l’instant présent, nous relâchons nos défenses, nos résistances, nos rancœurs, et entrons pleinement dans la Danse de la Vie. Le galet dans la rivière ne lutte pas contre le courant, il l’accepte et trouve sa place naturellement dans le lit du torrent. En condamnant les autres, nous créons de la résistance qui va s’intensifier à la mesure de notre rébellion. Soyons plutôt le jonc de nature flexible que le chêne qui résiste et qui se fait déraciner par la tempête. En renonçant à défendre notre point de vue coûte que coûte, nous n’avons plus à nous défendre et nous empêcherons de créer du conflit. Notre cœur alors s’illumine, heureux et libéré de tout souci, de toute contrainte. Nous gagnerons en force, en certitude que nous pouvons obtenir ce que nous souhaitons vraiment, au fond de nous-mêmes. Sans cette anxiété et cette peur, nous connaissons la joie, la plénitude, la liberté.

Roseaux-Vent

Ce chemin de la non-résistance, du laisser-faire, fait d’acceptation, de responsabilisation et d’abandon au présent qui nous nous est donné est précisément le chemin de l’intelligence de l’Univers, celui par lequel il se manifeste à chaque instant. Nous restons ouverts à tous les points de vue, sans en privilégiez aucun. Alors nos désirs, nos rêves, nos souhaits emprunteront le même chemin que celui de la nature et se réaliseront, dans la confiance de ce qui doit être.

 

 

 

« Le passé est une histoire, le futur est un mystère. Le moment présent est un don. C’est pour cela qu’on l’appelle le présent. »

 

D'après Deepak ChopraLes sept lois spirituelles du succès

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Présentation

  • : Harmonie du Corps et de l'Esprit
  • Harmonie du Corps et de l'Esprit
  • : Activités, pratiques et enseignements dédiés à l'harmonie du corps et de l'esprit. Méditation, relaxation, bien-être...
  • Contact

Auteur

  • Jean-Pascal
  • Psychologie et spiritualité orientale, Bouddhisme tibétain, Reiki, Hypnose, Chamanisme, Chi Gong, Rêves chamaniques, Relaxation et méditation m'ont amené et guidé sur le Chemin des travailleurs de la Lumière. Simple passeur, je  propose de partager mes découvertes en accord avec mes vœux spirituels.
  • Psychologie et spiritualité orientale, Bouddhisme tibétain, Reiki, Hypnose, Chamanisme, Chi Gong, Rêves chamaniques, Relaxation et méditation m'ont amené et guidé sur le Chemin des travailleurs de la Lumière. Simple passeur, je propose de partager mes découvertes en accord avec mes vœux spirituels.

Citation

"Il devient indispensable que l'humanité formule un nouveau mode de pensée si elle veut survivre et atteindre un plan plus élevé"

Albert Einstein

Recherche

Visiteurs

Pages vues