Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Harmonie du Corps et de l'Esprit

Harmonie du Corps et de l'Esprit

Activités, pratiques et enseignements dédiés à l'harmonie du corps et de l'esprit. Méditation, relaxation, bien-être...


L'Eveil Intérieur

Publié par Jean-Pascal sur 26 Octobre 2011, 13:05pm

Catégories : #Témoignages de libération

Par Totem


Ce témoingnage d'un éveil spontanné nous rappelle que notre nature profonde est là, en dedans de nous, et que nous n'avons pas chercher à l'extérieur, dans les livres, dans les systèmes religieux, dans les doctrines... L'Eveil est là, à portée de notre conscience, dans l'instant présent.

Chemin vers l'Eveil

L'éveil s'est produit alors que je ne l'attendais pas. Après des années de pratiques diverses, de lectures, de recherches, j'avais fini par tout laisser tomber en me disant que tout cela ne servait à rien en fin de compte. J'ai cessé de chercher, cessé de pratiquer, cessé d'attendre que quelque chose se produise et c'est dans cette cessation que ce que je n'attendais plus s'est révélé.

 

J'étais assis sur une terrasse et j'observais simplement ce qui se passait autour de moi. Je n'attendais rien. J'accueillais les images, les sons, les odeurs qui venaient à moi sans les analyser. Je n'avais rien d'autre à faire que d'être là en cet instant.

Calme et détendu, heureux d'être là. Je me suis laissé aller à ressentir ce calme.

Je ressentais cette sensation et j'observais toujours ce qui ce passait dans les alentours.

Je n'attendais rien, je ne désirais rien d'autre que d'être là.

Le mental a fait silence, je n'étais plus qu'une présence silencieuse.

J'ai commencé à ressentir la vie couler en moi et en tout ce que je voyais.

La même vie.

 

Cette même douceur je la ressentais maintenant en chaque personne que j'observais. La douceur et la paix se manifestaient en arrière plan de l'activité dans laquelle ils étaient. Je me suis mis à observer les objets, les choses et j'ai ressenti la même douceur en chaque chose. Une lumière douce, dorée, émanait de tout cela, une lumière que je percevais de l'intérieur. Ce n'est plus le "moi" qui observait, le "moi" avait disparu et il n'y avait plus que l'observation calme et limpide.

Tout ce que je percevais et ressentais m'apparaissait soudain comme ayant la même origine, émergeant d'une seule et même source. J'étais cela et cela était moi.

 

Ce que je ressentais en moi, je le ressentais en toutes choses et en tout être vivant. C'est la première fois que je me sentais réellement présent dans l'instant présent, cet instant hors du continuum temps, éternel.

Avant cette expérience, je me disais souvent : oui, il faut profiter du moment présent. Mais cela n'a rien à voir avec le fait de profiter du moment présent ou de vivre au jour le jour. Profiter de l'instant présent fait toujours référence au passé et au futur, alors qu'être totalement présent en cet instant n'y fait aucune référence. Le voile du temps s'est déchiré et l'instant dans lequel la vie se manifeste est toujours le présent.

 

La présence rend cet instant lumineux.

 Lumière divine

La fenêtre s'ouvre 

 

Tout à coup la fenêtre s'ouvre, laissant la lumière inonder la pièce dans laquelle je me trouvais depuis si longtemps. Une douce brise silencieuse vint balayer toute la poussière qui s'était accumulée au fil du temps.

 

Je m'étais habitué à vivre entre ces murs que j'avais construits. Les matériaux que j'avais utilisés étaient faits de mes croyances, de mes préjugés, de mes peurs, mes doutes, mes attentes, espoirs, souvenirs, désirs, projections, regrets, savoir, connaissances, satisfactions et insatisfactions, réussites et échecs, joies et peines.

 

La fenêtre s'est ouverte et les rideaux sont tombés, je suis cette pièce et l'espace infini qui s'ouvre devant moi. La présence, l'être enfoui sous toutes ces couches depuis si longtemps n'a pas pris le temps de frapper à la porte, car l'être est en dehors du temps.

 

L'être a surgi dans le moi, ouvrant la fenêtre sans prévenir, se révélant et apparaissant comme ayant toujours été là.

 

Source: http://www.eternelpresent.ch/eveil_interieur.html

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents