Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 17:49

 

blueheartTotem nous rappelle la leçon essentielle à toute pratique spirituelle, quelle qu'elle soit: la patience et l'humilité.Le sens de la Voie est d'user nos sandales sur le Chemin, nous rappellent sans cesse les maîtres. Partiquer au quotidien, sans crainte ni espoir, juste pour la pratique.

Et comme le disait si bien le Bouddha, "There is no Way to Happiness, happiness is the way" (Il n'y a pas de Chemin vers le Bonheur, le bonheur est le chemin lui-même).


Merci Totem, mon ami, mon frère, de nous le rappeler avec tant d'élégance et de simplicité!

 

 

Nous portons tous en nous les germes du bonheur, de la paix et de la joie.  Il nous appartient de les arroser afin que leur parfum puisse se répandre dans tout notre être. Cela ne peut se produire qu'à l'intérieur de nous même et ne dépend d'aucune circonstance extérieure. Evidemment pour la majorité, ce serait tellement plus facile d'être heureux si le monde change (si les autres changent, je pourrai enfin être heureux car la cause de mes souffrances ce sont les autres).

 

La spiritualité se vit dans la simplicité, dans l'ici et maintenant, dans l'instant présent, dans chaque geste que l'on fait en conscience. Lorsque nous sommes en paix avec nous-mêmes, alors nous regardons le monde avec les yeux de l'amour, de la compassion et de la compréhension.

 

Lorsque vous entamez une pratique quelle qu'elle soit, il est essentiel d’être patient, la patience est primordiale.

 

Combien de personnes cessent leur pratique parce qu’elles ne ressentent rien de particulier, parce qu’elles ne voient pas de lumière, qu’elles ne développent pas de dons en trois jours ou que les anges ne viennent pas leur faire un coucou au bout de la deuxième séance ?

 meditation-coucher de soleil

Il faut laisser le temps à la nature pour que germe la graine.

 

La persévérance et la patience seront pour vous ce que sont le soleil et la pluie pour la graine.

 

Lorsque quelqu’un choisit d’étudier la musique, il fait le choix d’un instrument, d’une méthode d’apprentissage et d’un professeur. Il est bien conscient qu’il ne jouera pas une symphonie au bout d’une semaine. S’il pratique deux à trois fois par mois, il est conscient qu’il apprendra moins vite que s’il pratique tous les jours et s’il change d’instrument sans cesse alors il ne fera que survoler la musique sans jamais la connaître en profondeur. Ceci est valable pour toutes les disciplines, qu’elles soient sportives, artistiques ou spirituelles.

 

Un autre point très important sur le chemin de l’éveil est celui ou certains voudraient commencer par gravir l’Everest avant même d’avoir fait une simple marche en montagne. En aucun cas il ne convient de brûler les étapes, cela ne peut que conduire à l’échec. Entamez votre pratique avec beaucoup d’humilité, avec des techniques les plus simples possibles et vous progresserez à votre rythme. Ne vous découragez pas et prenez plaisir à faire ce que vous faites.

 

La pratique doit être quotidienne, régulière et sur le long terme, ne cherchez pas à obtenir quelque chose. N’attendez rien, ne vous laissez pas éblouir par les beautés de toutes sortes qui se présenteront à vous, par des sensations, par des lumières, des paillettes dorées, par un don particulier qui se développerait, par des visions et toutes ces sortes de choses, restez détachés de tout cela car si vous vous laissez éblouir alors vous ne verrez plus là-bas, de l’autre coté, le rivage de l’Essentiel.

 

mon esprit calmeLa plus merveilleuse des expériences est lorsqu’il ne se passe rien, absolument rien, c’est la cessation totale des pensées, le silence sacré de la conscience pure où les concepts d’être et de non-être, de dualité et d’unité n’existent plus.


Dans notre société la pratique de la méditation a perdu son véritable sens. Nous sommes dans une société de consommation et la plupart des gens qui entament une pratique sont désireux d’obtenir quelque chose et le plus vite possible par le biais de cette pratique. Or le sens de la méditation est bien de nous amener à nous débarrasser de tout ce qui nous encombre et non pas d’obtenir quelque chose de plus, un gain, un don, une belle image de soi ou quoi que ce soit d’autre.

 

Rien ne presse, vous avez simplement à goûter pleinement au voyage que vous avez entrepris, d'instant en instant, de lieu en lieu, de vie en vie. Réjouissez-vous d'être là en cet instant, en cet instant unique de votre voyage, tel que vous êtes, tout cela est merveilleux et nouveau à chaque instant.

 

De pas en pas, Dieu expérimente sa création à travers vous et tout ce qui vient vers vous n'est autre que Dieu tel que vous le concevez.

 

Totem

http://www.eternelpresent.ch/en_douceur.html

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jean-Pascal - dans Enseignements
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Harmonie du Corps et de l'Esprit
  • Harmonie du Corps et de l'Esprit
  • : Activités, pratiques et enseignements dédiés à l'harmonie du corps et de l'esprit. Méditation, relaxation, bien-être...
  • Contact

Auteur

  • Jean-Pascal
  • Psychologie et spiritualité orientale, Bouddhisme tibétain, Reiki, Hypnose, Chamanisme, Chi Gong, Rêves chamaniques, Relaxation et méditation m'ont amené et guidé sur le Chemin des travailleurs de la Lumière. Simple passeur, je  propose de partager mes découvertes en accord avec mes vœux spirituels.
  • Psychologie et spiritualité orientale, Bouddhisme tibétain, Reiki, Hypnose, Chamanisme, Chi Gong, Rêves chamaniques, Relaxation et méditation m'ont amené et guidé sur le Chemin des travailleurs de la Lumière. Simple passeur, je propose de partager mes découvertes en accord avec mes vœux spirituels.

Citation

"Il devient indispensable que l'humanité formule un nouveau mode de pensée si elle veut survivre et atteindre un plan plus élevé"

Albert Einstein

Recherche

Visiteurs

Pages vues