Le Bodhisattva Avalokita
En pratiquant la voie de la
compréhension parfaite
Posa son regard éclairé sur les cinq
skandas et les trouva pareillement vides
Après cette pénétration, il dépassa toute
souffrance.
Ecoute Shariputra
La forme est vide et le vide est forme
La forme n’est pas différente du vide et
le vide n’est pas différent de la forme
Il en va de même pour les sensations
Il en va de même pour les perceptions
Il en va de même pour les formations
mentales et la conscience.
Ecoute, Shariputra, tous les phénomènes
ont pour nature le vide
Ils ne sont ni produits, ni détruits,
Ni impurs, ni purs,
Ni croissants, ni décroissants
Par conséquent, dans le vide,
Il n’y a ni forme, ni sensation,
Ni perception, ni formation mentale, ni
conscience.
Ni oeil, ni oreille, ni nez, ni langue, ni
corps, ni mental
Ni forme, ni son, ni odeur, ni gout, ni
toucher, ni objet mental,
Il n’y a pas de sphères d’éléments (des yeux à la conscience mentale)
Ni d’origines interdépendantes, ni
d’extinction de ces dernières (de l’ignorance à la vieillesse et à la mort)
Il n’y a ni souffrance, ni origine de la
souffrance, ni extinction de la
souffrance.
Ni voie, ni compréhension, ni
réalisation.
Parce qu’il n’y a pas de réalisation,
Tous les Bodhisattva grâce à la
perfection de la compréhension
Ne trouvent aucun obstacle et
surmontent la peur
Se libérant ainsi et pour toujours de
l’illusion
Ils réalisent le parfait Nirvana
Tous les Bouddhas du passé, du présent
et du futur
Grâce à cette compréhension parfaite
Parviennent à l’éveil, authentique et
universel.
C’est pourquoi il est bon de savoir
Que la compréhension parfaite est un
grand mantra
Le plus élevé, le mantra inégalé
Le destructeur de toute souffrance, la
vérité inaltérable.
Le mantra de la Prajnaparamita:
Gate Gate Paragate Parasamgate Bodhi Svaha (trois fois)
"Allée, Allée, Allée au-delà, Allée complètement au-delà, Bodhi, Svaha"
Source originale de la traduction