Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Harmonie du Corps et de l'Esprit

Harmonie du Corps et de l'Esprit

Activités, pratiques et enseignements dédiés à l'harmonie du corps et de l'esprit. Méditation, relaxation, bien-être...


Quête de vision par Archie Fire Lame Deer

Publié par Jean-Pascal sur 5 Février 2012, 20:35pm

Catégories : #Sagesse indienne

ShamanLa vision véritable n’est pas un rêve, c’est quelque chose de très réel. Vous êtes tout éveillé, et soudain une personne se tient à vos côtés, alors que vous savez pertinemment qu’elle ne peut être là. Vous ne rêvez pas, vos yeux sont ouverts. Il faut travailler longtemps à faire le vide dans votre esprit pour atteindre ce but. Une fois que vous avez fait l’expérience de cette vision réelle, plus rien d’autre ne peut vous satisfaire. A partir de ce moment, pour vous, c’est tout ou rien.


Souvent considérée comme une épreuve extrême, la quête de vision est une expérience indispensable à tout chaman et l’on peut dire qu’elle est bénéfique à toute personne. Cette pratique est inscrite dans toute tradition chamanique avec bien sur des variantes locales. Mais le fond reste le même. La quête de vision est destinée à plusieurs objectifs ; en tant que rite d’initiation ou de rite de passage, acquérir un pouvoir ou une médecine personnelle, renter en contact avec son destin, et surtout entrer en contact avec le monde spirituel. En étant investit par le sacré, l’on devient pleinement, on acquière une puissance intérieure qui bouleverse la vie. La quête de vision, nous confronte avec nous-mêmes, les forces obscures qui sont en nous et qui agissent souterrainement. Elle peut nous donner l’occasion d’avoir une vision, une voyance sur notre chemin de vie, elle peut nous apporter une connaissance, une compréhension, un chant ou une médecine particulière que nous pourrons alors mettre en œuvre.

 

La quête de vision revêt bien des aspects, mais, elle comprend toujours une période d’isolement, de retrait du monde, un jeûne. Dans certains cas la consommation de plantes ou substances modificatrice de conscience. La démarche de la quête de vision et de prendre une distance par rapport à la famille et à la société dans laquelle nous vivons, et qui nous conditionne.

 

A cet égard, une des sept cérémonies sacrée des Sioux Lakotas, la fameuse SUN DANCE (la danse face au soleil), si longtemps interdites par le gouvernement américain s’apparente souvent à une quête de vision.

(…)

Roue Medecine indienneIl s’agit d’une intention délibérée de se relier au sacré, motivé par une perception intérieure de retourner à la source. Il s’agit de mourir pour renaître à une autre vie. L’espoir est à la hauteur de l’ambition, mais le chemin difficile. Mais, les anciens, ont parcouru le chemin, l’on balisé. Soyons humble ! Ecoutons leur enseignement, leurs conseils.

 

La quête de vision est une expérience, qu’il nous faut vivre avec une grande lucidité. N’oublions pas que l’éveil, c’est être éveillé, tout d’abord sur notre intention personnelle puis sur ce que nous vivons dans cette expérience. L’éveil apparaît, lorsque nos sens sont en éveil et non pas comme endormis comme c’est souvent le cas dans la vie quotidienne. Alors, la perception ouverte, lucide, pleine s’impose.

 

Mais qu’est ce qu’une vision ? Ce n’est pas une fantaisie de l’imagination, une rêverie, des images hypnagogiques, ni un délire, ni une hallucination. Lorsque nous avons la grâce d’une vision, cela peut être une expérience dans laquelle nous avons immédiatement la compréhension de l’expérience, mais parfois, on ne se rend pas compte immédiatement qu’il s’agit d’une vision. Il nous faut alors, un mouvement de compréhension, de réflexion, mais tout

 

Va très vite, même si dans ces expériences le temps n’a plus de consistance. La perception de la vision est une expérience concrète, concrète comme la réalité de notre quotidien. A ceci près, que nous vivons intérieurement une expérience émotionnelle très profonde, qui nous transforme, nous bouscule, nous projette hors de nos habitudes, de nos limitations. Nous faisons alors un saut dans la beauté de la vie.

 

Lorsque je conduis des quêtes de vision, souvent les personnes sont dans une angoissante question qui me fait sourire. Je lis dans leur esprit « comment reconnaît-on une vision ? »

 

C’est simple, lorsque nous avons la grâce de recevoir une vision, s’impose alors en nous fortement la certitude intérieure que nous vivons une vision. Lorsque nous avons une vision : nous savons !

Source: http://www.chamanisme-niya.com/spip.php?rubrique13

Archie Fire Lame Deer 

 

Selon François Jouan, un chamane français, la quête de vision se pratique en solitaire, en pleine nature, face aux éléments et à soi-même. Ce voyage intérieur demande du courage et la capacité de s’ouvrir à un autre mode de perception, ce qui est facilité par le fait de se retrouver face à soi-même, sans autres points de référence que la nature elle-même.

 

La Quête de Vision comporte plusieurs éléments qui peuvent être impliquant :
- la séparation de son milieu habituel 
- le retrait dans un lieu isolé 
- un jeûne solitaire de trois jours en pleine nature sauvage, équipé d’une trousse de survie minimale


L’initié apprend à voir autrement, à observer les signes et les présages que la nature lui adresse et à découvrir les secrets et les mystères que recèle son âme.

 

Il aura, au préalable, déterminé son propre lieu de pouvoir et il bénéficiera d’alliés inattendus qui l’aideront à franchir toutes les étapes de mort à renaissance.

 

Une Spiritualité « Nature »

 

Pour mieux saisir le sens de la Quête de Vision, pratiquée à l’origine par les peuples natifs d’Amérique du Nord, il importe de comprendre les fondements de leur spiritualité.

 

Pour eux, le divin et la religion sont intimement liés à la Terre Mère et se manifestent dans toutes les créatures.Il n’y a pas de hiérarchie entre les espèces vivantes ni de séparation entre la vie sur terre et dans l’au-delà.

 

C’est à partir de cette constante interaction entre les différentes espèces, toutes animées d’une âme, qu’ils reçoivent une réponse ou une inspiration sous forme de visions et de rêves.

indien tipi

De façon générale, la Quête se fait en groupe avec un Guide. Elle dure ordinairement sept jours et comporte cinq phases : 
- la phase de Préparation 
- la phase de séparation (en dehors de sa zone de confort habituelle) 
- le Monde Sacré, et le début du Voyage Héroïque 
- la phase de Réincorporation, la Vision Révélée 
- la phase de Mise en Oeuvre au retour chez soi.

 

Durant la Phase Préparatoire, le Guide accompagne les participants dans divers rituels favorisant la prise de contact avec le monde spirituel. Ces exercices permettent d’explorer ses blessures intérieures, d’apprivoiser le silence et la nature, de faire face à ses peurs (mort, solitude, jeûne), de travailler avec les deux aspects de son être (lumineux et sombre), de créer son propre rituel, de communiquer avec d’autres espèces, d’entrer en transe par la danse et le rêve, etc.

 

La Phase de Séparation c’est en quelque sorte laisser l’ancien monde, celui que vous ne voulez plus pour aller capter « son Eldorado ». Cette phase sera célébrée par un rituel spécifique avant le départ.

 

Le Monde Sacré c’est celui que vous aurez tracé avec vos propres jalons, celui qui va permettre la Vision. Ce Monde se découvrira à travers une randonnée de trois jours en pleine nature, à travers les éléments.

 

C’est dans la Phase de Réincorporation que toutes les appropriations se feront dans sa propre logique dans son nouveau projet de vie, de même la remémoration de son « Temps du Rêve », son partage et sa célébration.

 

Le Guide accompagne les personnes pendant toute la durée du processus, et collectivement et individuellement. Il est le catalyseur des attentes de chacun dans un principe de transcendance.

 

François Jouan (source: http://www.chamanisme.fr/La-quete-de-vision-une-approche.html)

Sweat Lodge Inipi 

=> Une quête de vision est organisée cet été 2012 dans la région de Genève. Cliquez ICI pour en savoir plus.

Mitakuyé Oyasin

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents