Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Harmonie du Corps et de l'Esprit

Harmonie du Corps et de l'Esprit

Activités, pratiques et enseignements dédiés à l'harmonie du corps et de l'esprit. Méditation, relaxation, bien-être...


Méditation du cordon d’argent

Publié par Jean-Pascal sur 16 Juin 2014, 19:52pm

Catégories : #Techniques

sourcedeviespirituelle

 

La pratique que je vous partage ici est tirée de l’excellent livre de Christopher S. Kilham « Les Secrets de Cinq Tibétains» (Guy Trédaniel Editeur, 1995), dont vous pourrez voir les techniques dans une excellente vidéo  sous ce lien.

 

J’ai expérimenté cette pratique pendant un certain temps et je peux vous garantir qu’elle a des effets stupéfiants sur la qualité d’attention et la circulation de l’énergie.

 

Elle fait partie d’un chapitre sur les Méditation de la Kundalini, et représente l’un des étapes permettant de réveiller l’énergie qui sommeille en nous. Le travail préliminaire sur l’énergie des chakras est une préparation essentielle aux bienfaits de cette pratique, mais sans doute pas indispensable, pour autant que le méditant ait déjà travaillé sur ses 7 centres énergétiques avec sa conscience. L’objectif est alimenter ses chakras en énergie (qu’on peut appeler le chi, ou le prana, selon la tradition à laquelle on se réfère), de façon à permettre la circulation de celle-ci dans le canal central qui les relie tous entre eux.

 

Energie-de-la-kundalini.jpg« Dans le Vigyana Bhairava Tantra, un des discours scripturaires de Siva, le maître yogi, on trouve une description de cette méditation. Il y est dit que le cordon d’argent est en fait le sushumna, le canal central où circule l’énergie de la kundalini et qui traverse la colonne vertébrale de bas en haut. Ce canal est l’équivalent énergétique de la mœlle épinière.

 

La position est la suivante : jambes en tailleur, dos bien droit, yeux et bouche fermés et bout de la langue touchant l’avant du palais. Vos mains sont posées à plat sur vos genoux. Votre respiration est régulière et uniforme. Une fois que vous avez fini la méditation des chakras, concentrez toute votre attention sur la colonne vertébrale ; ressentez-le sur toute sa longueur, du sacrum jusqu’à l’atlas et l’axis. Prenez quelques minutes pour ressentir pleinement votre colonne vertébrale, comme vous le feriez pour m’importe quelle partie de votre corps.

 

Imaginez maintenant, qu’un long cordon d’argent traverse votre colonne vertébrale d’un bout à l’autre et en plein milieu. L’intérieur de ce cordon d’argent est rouge vif. Ce cordon s’apparente à un fil électrique dont la gaine isolante serait le cordon d’argent et le fil de cuivre à l’intérieur, le centre rouge vif. A chaque respiration, concentrez-vous totalement sur ce cordon d’argent au centre rouge vif. Visualisez-le traversant votre colonne vertébrale de bas en haut. Focalisez totalement votre attention sur cette partie-là de votre corps et sentez-là bien.

 

Au premier abord, cette méditation pourra peut-être vous paraître simpliste. Il ne faut pas s’y tromper : elle est en fait très puissante et demande toute l’attention dont vous pouvez faire preuve.

 

Kundalini-et-chakras.jpgPendant que vous visualiser attentivement l’image du cordon d’argent au centre rouge vif, l’énergie de la kundalini vous inonde par ce cordon énergisant tous les chakras. Vous commencez à vous sentir prendre de l’expansion, lentement au début, puis plus rapidement ensuite. Il arrive souvent que l’on se sente tellement vaste qu’on a l’impression qu’on peut embrasser la totalité de l’espace. Bien sûr, (…) le but de la méditation n’est pas les phénomènes qu’elle peut susciter, car ceux-ci sont passagers. Néanmoins, étant donné qu’il est fort probable que vous ressentiez une impression de grande expansion lorsque vous ferez cette méditation, je pense qu’il est bon que vous le sachiez d’avance. Il se peut aussi que vous ayez la sensation d’être raccordé à un courant énergétique inépuisable, illimité.

 

Pratiquez cette méthode aussi longtemps que vous le désirez. Je vous recommande cependant d’aller légèrement au-delà de ce que vous trouverez aisé. Ce faisant, vous jouerez aux confins de votre attention et vous ne resterez pas à l’intérieur des limites confortable du connu. »

 

Personnellement, cette pratique me procure une énergie très puissante qui traverse tout le dos qui me permet de maintenir une position très droite de façon incroyablement stable. Je recommande donc que vous portiez une attention toute particulière à la position de votre dos, en vous asseyant sur un bon coussin pour avoir la sensation que votre colonne vertébrale est comme une bougie plantée bien droite dans un récipient rempli de sable ou de riz. En fait, la base d’appui est votre bassin, qui doit être bien dégagé, souple et décontracté. Vous pouvez également imaginer qu’un fil vient tirer sur le sommet de votre tête, de sorte qu’elle soit en légère extension.

 

S’il n’est pas aisé pour vous de développer la visualisation qui est proposée, il importe de « penser » à ce cordon d’argent, de le sentir physiquement, et de rester autant que possible concentré sur cette idée et cette sensation. Vous pouvez également accompagner votre visualisation de mouvement circulant le long du cordon d’argent, par exemple à l’inspire, vous visualisez le cordon de bas en haut, et à l’expire, de haut en bas. Ceci vous permettra de conserver plus facilement votre attention focalisée sur le cordon d’argent.

 

Ce faisant, vous serez peut-être enclin à vérifier la rectitude de votre position, en effectuant de petits correctifs pour que votre colonne soit parfaitement verticale. Il se peut aussi que vous ressentiez qu’un léger mouvement circulaire de toute la colonne se déclenche naturellement, tantôt dans un sens, tantôt dans l’autre. Si vous observez cela, surtout ne le bloquez pas. Il importe de rester décontracté, fluide, et non rigide comme un pilier de béton. Soyez plutôt comme un bambou qui ondule sous la brise légère.

 

Kundalini EnergyIl peut être aussi difficile de visualiser le centre rouge entouré par le cordon d’argent, car il est en réalité caché par sa protection d’argent. Je pense qu’il faut concevoir cela comme un organisme vivant, fluide, et que votre regard de l’intérieur est comme un scanner ou un rayon X vous permettant de « voir » ou « concevoir » ce qui se passe à l’intérieur. En tout cas, il importe de ne pas rester bloqué par des considérations d’ordre intellectuel ou mental, ou par une analyse rationnelle excessive, qui feraient obstacle à votre pratique. Développez un esprit aussi souple que peut l’être votre corps : ceci est la clé pour toute pratique de médiation, spécialement celles qui propose de la visualisation. Votre esprit peut être dompté par un pratique régulière. C’est votre conscience et votre détermination qui doit guider votre mental et non l’inverse.

 

Je vous invite à venir ici partager librement vos expériences avec cette pratique. D’ici quelques temps, je donnerai la suite de ce programme sur les pratiques de l’énergie de la kundalini.

Commenter cet article

Nicole 20/02/2013 12:52

Je ne connais pas les passes magiques désolé, Mais j`ai quelques pdf de Castatena .............que vous apportes les passes magiques en bref?

Jean-Pascal 20/02/2013 15:45



Je les ai découverts lors de différents stages avec Thierry Liot, qui propose des ateliers de rêves chamaniques. Voici ce qu'on trouve sur son site: www.ifrc.co


 


Les mouvements de vie: L’Energie est le premier composant de la vie. Quand
l’Energie est bloquée, on peut se sentir fatigué, hésitant et dépressif. Ces mouvements ont été élaborés pour stimuler l’énergie vitale, rééquilibrer les
deux hémisphères du cerveau et fortifier et développer les propres fonctions de guérison du corps. En appliquant ces exercices, vous apprendrez à vous connaître en profondeur, vous ferez
évoluer votre réalité et par conséquent votre vie vers une meilleure perception du monde et une plus grande joie de vivre loin de la dualité et des peurs.


De nouveaux ateliers vont bientôt être proposés sur ce site, si tu es intéressée...



Nicole 19/02/2013 13:50

je pratique les exercices des 5 tibétains depuis quelques mois et j`adore , sincèrement j`ai hête de lire la suite car je trouve vos articles très intéressant.........

Jean-Pascal 20/02/2013 10:41



Ces exercices sont vraiment excellents et procurent énergie et bien-être! J'ai aussi fait pendant plusieurs mois, à dux reprises pour les rercommander vivement. Maintenant je pratique les "passes
magiques" de don Juan/Carlos Castaneda, qui sont également excellents!



Nicole 19/02/2013 12:54

J`ai hâte de lire la suite de votre post, Merci beaucoup pour cet enseignement

Jean-Pascal 19/02/2013 13:38



 Ca ne devrait pas trop tarder! C'est un enseignement que je n'ai trouvé nulle part sur le net en
français. Pratiquez déjà cela, après on rajoute la pratique de la "Méditation sur le courant sonore". Je l'ai lâché , vous en saurez plus dans quelques jours...



danielleg 17/02/2013 10:32

Je suis très émue car sa dernière vidéo 'l'enfant moi' m'a ouvert le Coeur, avant cela pour moi l'égo était un ennemi!
C'est énorme...:)

Jean-Pascal 17/02/2013 12:50



Oui, l'ego est à traiter avec douceur et compassion.



danielleg 15/02/2013 14:38

Bonjour JP!
En ce moment, je suis sur le blog d'Isabelle Padovani, "blog d'éveil" les dernières vidéo qu'elle a mis en ligne sont vraiment très instructives, l'a connait tu?

Jean-Pascal 17/02/2013 08:23



Je la connaissais un peu, mais grâce à toi je suis en train de la redécouvrir. Merci! Du coeur...



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents