Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Harmonie du Corps et de l'Esprit

Harmonie du Corps et de l'Esprit

Activités, pratiques et enseignements dédiés à l'harmonie du corps et de l'esprit. Méditation, relaxation, bien-être...


Miracles du jardin: butte et étang

Publié par Jean-Pascal sur 30 Octobre 2012, 08:42am

Catégories : #Miracles du jardin

De la rosée sur le myrtiller

 

Comme je l'avais promis, voici des photos de mon jardin qui a vu cette année la création d'une butte pour la permaculture, ainsi que d'un étang avec des poissons rouges.

 

La butte a été élevée selon les indications développées dans l'article de Gearges Donkoff, publié sous ce lien.

Les résultats, sans être spectaculaires, ont été satisfaisants.

 

J'y ai planté des oignons, de l'ail, des choux, des poivrons cornes, des tomates, des fenouils, des capucines, des concombres asiatiques, et des aubergines. Ces dernières n'ont pas bénéficié d'un climat suffisamment chaud pour permettre leur épanouissement. Je me réjouis de faire une deuxième saison pour voir si les résultats seront meilleurs l'année prochaine, en espérant que la saison de culture soit plus favorable que celle que nous venons de vivre, qui fut atypique à bien des égards...

 

Voici deux étapes intéressantes:

Début de saison

Butte1

Milieu de saison:

Butte2

 

La création d'un étang biologique m'a demandé un grand effort d'aménagement, et une recherche de renseignements pour obtenir un milieu vivant riche en diversité, capable d'accueillir de la vie sous diverses formes. Je voulais également faire de cette partie ombragée du jardin un lieu de recueillement et de méditation quodienne.

 

L'emplacement nord, au pied d'un sapin, jouxtant un jardin alpin, s'est révélé tout à fait propice, surotut concernant la chaleur de l'eau en plein été. en effet, une chaleur trop importante voit la prolifération d'algues filandreuses qui étouffent la faune et la flore. au moyen d'amendements naturels, j'ai pu conserver toute la saison une eau transparente et saine. De nombreuses espèces de plantes aquatiques ont pu s'épanouir et se développer. Sur les deux nénuphares, seul un a donné une fleur. Mais il faut du temps pour que les espèces trouvent leur équilibre et se développent.

 

Neuf poissons rouges (rouges, jaunes et multicolors) ont été introduits en avril et sept ont survécu.Je pense que deux ont été la proie de prédateurs gloutons, comme le chat ou le héron qui paraît-il peut faire de grands ravages dans les étangs des environs. Deux grenouilles ont élu quelques temps domicile dans la mare, mais ne se sont pas reproduites. Nous aovns eu également la visite de quelques libellules; j'en ai vu une bleue et une rouge, pour mon plus grand bonheur.

 

Voici les premières photos illustant cette mise en route.

 

Etang

Un sytème de pompe immergée permet à l'eau de monter sur la petite butte et de couler en cascade. Ce dispositive a pour fonction d'oxygéner l'eau, et surtout procure à l'endroit un calme et une sérénité tout à fait propice. La vue et le son de l'eau qui coule sont vraiment extraordinaires lorsque je rentre du travail pour me ressourcer dans le jardin.

Cascade

La création des abords a pris pas mal de temps, car je voulais arriver à camoufler les matériaux artificiels comme le liner en caoutchouc. La terre nue a été recouverte de dalles en granit récupérées ici et là et arrangées avec des pierres du Jura, pour donner à la fois un accès facile aux abords et un aspect naturel, entouré de verdure. Des plaques de gazon ont été disposée tout autour des pierres et des pas de granit en une pente douce, facile à entretenir.

Bonzais

 

Puis une statue de Bouddha est venue terminer l'ouvrage. Je lui ai construit un enrochement constituant comme une petite grotte. C'est au pied du bouddha que je donne quotidiennent à manger aux poissons, qui sont devenus moins craintifs au fil de la saison.Depuis 2 jours, la surface de l'étang est gelée, mais les poissons se portent bien. J'espère qu'ils vont passer l'hiver...

 

Fleur de Bouddha

  Poissons et nénuphare

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

MARTINE 30/10/2012 12:32

Félicitations, un havre de paix !!!

Jean-Pascal 30/10/2012 12:43



... tu l'as dit! Merci!



Lopez Brigitte 30/10/2012 09:02

super boulot et quel joli bassin d'eau , ça inspire à la méditation en effet .....merci du partage Jean Pascal

Jean-Pascal 30/10/2012 11:37



Merci Brigitte. Ton commentaire me fait vraiment très plaisir. Je ferai un petit post sur FB dans notre groupe Au jardin simplement.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents