Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Harmonie du Corps et de l'Esprit

Harmonie du Corps et de l'Esprit

Activités, pratiques et enseignements dédiés à l'harmonie du corps et de l'esprit. Méditation, relaxation, bien-être...


Les cinq préceptes du Reiki (Mikao Usui)

Publié par Jean-Pascal sur 15 Décembre 2011, 14:24pm

Catégories : #Enseignements des Maîtres

 

Calligraphie cinq préceptes Reiki

Juste pour aujourd'hui: 

Demeure libre de toute colère

Demeure libre de tout souci 

Rempli de reconnaissance, honore tes parents, tes aînés, tes professeurs et tes maîtres

Gagne ta vie honnêtement

 Montre de la gratitude envers tout ce qui vit 

Les cinq préceptes sont un enseignement court qui montrent bien l'esprit de l'illumination de Usui Sensei (fondateur du Reiki) dans la simplicité. 

 

Juste aujourd'hui

Il explique "l'importance d'une journée" comme  être humain existant dans l'univers. Parmi le passé, le présent et le futur, ce qui existe actuellement, c'est le présent, c'est-à-dire, "c'est aujourd'hui qu'est toute la vie."  Et aujourd'hui signifie maintenant, vivre à l'instant présent détermine la vie à partir de maintenant.  C'est un enseignement qui montre comment nous vivons à l'instant présent, maintenant et pour une journée.

La phrase "Juste aujourd'hui" se porte sur les cinq préceptes.

 

 colere-dragon

Demeure libre de toute colère

Au sein de la tradition bouddhiste, il est enseigné que la colère est la plus négative des émotions perturbatrices, avec le désir-attachement, d’une part, et l’ignorance ou l’opacité mentale, d’autre part. La colère se traduit par l’agression, l’aversion, la haine et l’arrogance. Toutes ces émotions sont une entrave et un obstacle à la réalisation de l’Éveil. La colère est particulièrement destructrice, tant pour soi-même que pour les autres. Elle traduit un inconfort : la personne qui l’exprime se trouve momentanément déstabilisée et déséquilibrée dans son énergie. Il est facile de répondre à la colère par de la colère. C’est pourquoi, face à un individu manifestant ce type d’émotion, l’antidote consiste à développer en nous la compréhension et le non-jugement.

 

Usui Sensei explique combien le sentiment de colère fait mal aux autres et blesse soi-même.  Il ne faut donc pas avoir ce genre de sentiment.  Cela signifie qu'il ne faut pas se laisser troubler non seulement par la colère mais aussi ne pas se laisser guider par les émotions. Les gens égocentriques sont émotifs, montrent des émotions comme la colère, la rancune et la haine.  Ensuite ils seront au bord de l'abîme.  L'utilisation du Reiki permet d'équilibrer l'émotion et l'esprit.

 

Demeure libre de tout souci

C'est un enseignement qui conseille de tout confier à l'univers et de garder l'esprit paisible sans trop s'inquiéter après avoir consacré tous ses efforts. La peur et le souci s'accordent avec l'onde de dissonance et ils ont le pouvoir de l'attirer.  Le 3ème degré du Reiki Hô est une étape pour apprendre à avoir confiance en l'univers et à tout lui confier.

 

Le Dalaï-Lama explique que si une difficulté surgit dans notre vie, et que nous savons qu’il y aura de toute façon, tôt ou tard, une solution, il est donc complètement inutile de nous inquiéter. Et dans le cas où il n’y a aucune solution... et bien, il est également inutile de se faire du souci, puisqu’il n’y a pas de solutions !

 

Rempli de reconnaissance, honore tes parents, tes aînés, tes professeurs et tes maîtres

Ce précepte, qui était tout à fait adapté à la société Japonaise de l’époque, témoigne du respect porté à tous ceux à qui nous sommes redevables, comme nos parents, mais aussi à ceux qui nous dispensent un enseignement, un savoir ou encore possèdent la sagesse de l’âge. Ce type de respect n’est en fait pas réservé à une seule culture ; il permet de maintenir l’équilibre entre les différentes générations. En Orient notamment, le respect et la reconnaissance témoignés aux sages, aux guides et à ceux qui nous transmettent la connaissance ou nous montrent la Voie, sont extrêmement naturels. Un maître spirituel, si nous en avons un, est celui qui éveille notre dimension divine alors que nous ne sommes pas en mesure de la reconnaître totalement pour l’instant. Les enseignants, quels qu’ils soient, partagent leurs expériences, apportent leurs compréhensions et font de nous des êtres meilleurs... Témoignons-leur du respect.

 

Si nous nous apercevons que l'être ne vit pas tout seul et que son existence mérite d'être vécue, nous témoignons de la reconnaissance aux forces de la nature et à tout ce qui vit autour.  Les sentiments de reconnaissance sont l'énergie qui s'émet de la conscience élevée de l'être humain.  Quand nous oublions la satisfaction et les sentiments de reconnaissance à cause de l'égoïsme, nous perdons notre propre cœur.  Par contre si nous nous familiarisons avec lui, les sentiments de reconnaissance jaillissent du cœur.

 

Gagne ta vie honnêtement

Gagner sa vie honnêtement, honorablement, et ne pas exercer de métiers qui nuisent à autrui, pourrait être une règle de base pour une société idéale. Il nous faut travailler pour vivre, c’est une réalité que personne ne peut nier. Tachons de donner un sens noble à notre profession, par l’aide et le bénéfice qu’elle peut apporter sur un plan individuel ou collectif. Nous manifesterons, par son intermédiaire, la réalité de l’interdépendance, où chaque individu d’une même société apporte sa contribution à l’ensemble. C’est pourquoi nous devons trouver un mode d’existence juste et sans tromperie, qui aide, si possible, chacun à générer encore plus de paix dans sa vie et dans celles des autres. Nous développons, à travers notre travail, un certain sens de responsabilité et d’appréciation, et contribuons ainsi à l’Énergie de Vie.

 

Ce précepte semble apparenté à la cinquième Paramita du bouddhisme : la diligence (travailler dur). Cela signifie en réalité : trouver la joie dans ce qui est vertueux.

 

  Toile matinale

Montre de la gratitude envers tout ce qui vit

Si nous comprenons ce précepte, nous n’éprouverons plus seulement de la gratitude envers les seuls êtres humains, mais pour toutes les manifestations de la vie dans l’univers y compris, si possible, le monde invisible. Nous réaliserons que c’est le même Souffle de Vie, la même Énergie et le même Amour qui circulent en chaque créature. Nous saurons que chacun porte en lui-même cette étincelle d’éveil, cette conscience divine, et que nous devrions respecter toutes les formes de vie sans distinction. Peut-être alors développerons-nous cette vision holographique de la vie, où tous les niveaux de conscience sont en résonance les uns avec les autres, et où tout doit être en parfaite harmonie pour pouvoir exister. Montrer de la gratitude est un état de conscience, une disponibilité et une présence continue. Nous porterons la même attention à chacun de nos gestes, à chacun de nos pas. Nous deviendrons conscient de chacune de nos paroles, et même de chacune de nos pensées. La vie est partout, parce que tout est énergie. Exprimer de la gratitude ne sera plus seulement une question de comportement ou une simple théorie ; cela ne nous demandera aucun effort, dès lors que nous commencerons à réaliser le sens de la non-séparation et de la non-dualité ultime entre soi et les autres. Il en sera de même pour chacune des cinq règles de vie du Reiki, car elles sont en fait issues fondamentalement de cette prise de conscience.

 

C'est un enseignement nous conseillant "de respecter les autres comme soi-même."  N'importe quelle personne ne peut pas déployer toute seule sa capacité ni vivre seul.  Grâce à l'entraide, une société saine est formée.  Dans la dimension universelle, il n'y a pas de distinction entre soi-même et les autres.  C'est seulement la même âme qui existe, c'est-à-dire qu'exprimer de la gentillesse envers les autres revient à se respecter soi-même. Au fur et à mesure que nous pratiquons le Reiki comme une leçon de "l'amour et de l'harmonie", nous formons naturellement notre esprit au respect envers les autres.

 Mikao Usui

Sources: http://www.reikido-france.com/page_preceptes-reiki.html

http://www.centrereikiquebec.com/Reiki-id191.php

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents