Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Harmonie du Corps et de l'Esprit

Harmonie du Corps et de l'Esprit

Activités, pratiques et enseignements dédiés à l'harmonie du corps et de l'esprit. Méditation, relaxation, bien-être...


Osho: Souvenez-vous de votre Respiration!

Publié par Jean-Pascal sur 19 Octobre 2011, 10:25am

Catégories : #Enseignements des Maîtres

Osho SmileÀ la fin des années soixante, Osho a commencé à élaborer ses Techniques tout à fait uniques, comme la méditation "Dynamic" ou la "Respiration des chakras". « L’homme moderne, dit-il, est si écrasé par le fardeau des traditions désuètes du passé, et par les angoisses de la vie moderne, qu’il lui faut passer par un profond processus de nettoyage avant qu’il puisse espérer découvrir l’état de détente sans pensée de la méditation. »


 Si vous pouvez devenir maître de votre respiration vous devenez maître de vos émotions... L´inconscient change sans arrêt votre rythme respiratoire, aussi si vous devenez conscient de ce rythme et de ses changements constants, vous pourrez devenir conscient de vos racines inconscientes, de ce que l´inconscient est en train de faire.

Osho, Extrait de: The New Alchemy: To Turn You On, App.2

a) Respirez profondément toute la journée, sans forcer mais lentement et profondément, chaque fois que vous vous le rappelez et sentez vous détendu, sans tension.

b) Regardez votre respiration, observez la. Lorsque le souffle sort, suivez-le, lorsque il entre, suivez-le. Si vous pouvez observer votre souffle il deviendra profond, silencieux, rythmé. En suivant votre respiration vous devenez très très différent, parce que cette attention constante sur le souffle vous détachera de votre mental. L´énergie qui va normalement vers les pensées se déplacera vers l´observation. C´est l´alchimie de la méditation - changer l´énergie qui se déplace vers les pensées, en observation... pour ne pas être un penseur mais un témoin. Mais soyez léger en observant votre respiration, ne transformez pas cela en travail.

c) Utilisez votre souffle comme le témoin simultané de la vie et la mort. Lorsque le souffle sort il est associé à la mort, lorsqu´il entre, avec la vie. Avec chaque expiration vous mourez, avec chaque inspiration vous renaissez.

La Vie et la mort ne sont pas deux choses, séparées, divisées, elles sont une. A chaque instant, toutes deux sont présentes. Aussi rappelez-vous ceci: quand votre souffle sort, sentez comme si vous mouriez. N´ayez pas peur. Si vous avez peur, le souffle sera dérangé. Acceptez-le: le souffle sortant est la mort.

Et la mort est belle, elle détend.

Osho, Extrait de: The New Alchemy: To Turn You On, App.2

Copyright © 2011 Osho International Foundation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents