Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 11:54

par Chana

 
Le peintreJe rencontre beaucoup de gens qui me demandent : Comment ce fait-il que j'aie eu des aperçus de la Réalité de cette paix indescriptible de ma vraie nature et que cela ne dure jamais ? Est-il possible de trouver le truc pour m'installer définitivement dans la paix ?

Dans mon expérience, il est utile de ramener la pensée à sa source en se posant la question suivante: Mais qui voudrait s'installer définitivement dans la paix, au juste ?
 
Ce n'est certainement pas la paix elle-même ! Notre vraie nature ne change pas, la paix ne bouge pas, il n'y a pas ici de perception de dualité où l'on se prend pour quelqu'un qui y arrive ou qui n'y arrive pas, la paix n'a pas besoin d'arriver quelque part, elle est ici, toujours ici.

Il n'y a personne qui s'installe dans la paix, nous sommes la paix ! Alors qui veut se débarrasser de la dualité ?

Qui voudrait « la paix pour moi » ?

Qui demande un état de bien-être permanent pour ne pas faire face à ce qui, dans la vie peut être difficile, obscure, douloureux ou inconfortable ?

Bien souvent, j'ai remarqué que le mental confond la paix et l'Amour avec un sentiment de bien-être, avec un rêve enfantin où tout serait rose. Le mental court après cette expérience, mais elle ne dure jamais parce que c'est un rêve, un caprice pour que "moi, je sois bien". On ne peut pas exiger la paix, on ne peut que l'être.

Toutes les expériences passent et meurent, c'est un fait. Toutes les expériences ont un début et une fin.
La paix elle, a toujours été là, elle est toujours là, pour peu qu'on daigne lui porter de l'attention! Nous le découvrons lorsque nous cessons de fuir la réalité de cet instant, lorsque nous accueillons exactement ce qui est ici, quelque soit ce qui apparaît.

La fidélité à rester ici, à rester avec ce qui est, tel que c'est, sans vouloir le fuir ou le changer, c'est cela l'invitation de la paix, c'est cela le retour.

La paix et l'Amour ne dépendent pas des apparences.

La paix et l'Amour sont inconditionnellement ici. Ils sont l'arrière plan lui-même qui accueille toutes les expériences, exactement comme le ciel accueille tous les nuages ou les oiseaux qui passent. La paix ne fait pas de différence.

Alors si je veux être en paix, je dois réaliser que non seulement « moi je » ne peut pas arriver à m'installer dans la paix, parce que c'est toujours ce « moi je » qui est l'obstacle lui-même. C'est cette idée qu'il y a mieux ailleurs...

L'idée même d'être quelqu'un d'autre que cette paix qui respire à travers ce corps, crée l'illusion de la séparation d'avec la paix elle-même. Cette illusion doit simplement être vue.


Vieux Moine
S'assoir et respirer, ressentir, être ici et voir si la paix est réellement ailleurs!

Beaucoup de gens tournent davantage leur attention à vouloir combler des désirs personnels de confort, de sécurité, de savoir, de bien-être plutôt que de tourner leur regard vers l'examen radical de la réalité telle qu'elle est juste ici. Celui qui veut la paix par-dessus tout, tournera inévitablement son regard vers la paix et en tombera amoureux ! Son Amour du silence deviendra si grand que chaque occasion, chaque expérience, chaque rencontre deviendra une opportunité pour laisser la paix prendre place, prendre « ma » place !

Lorsqu'il n'y a plus de mouvements, plus de fuite en avant ou en arrière, pas de passé, pas de futur, que je suis simplement ici, à simplement apprécier ce qui est là, la quête s'arrête. Seul le désir d'autre chose, autre part, autrement nous sépare de la paix de cet instant. En restant ici sans que cela n'exige de conditions, quelles que soient les expériences, agréables ou désagréables, j'apprécie de plus en plus le silence dans lequel tout apparait. Mon regard si longtemps distrait par la quête de paix et de liberté recherchées à travers les expériences ou les relations, voit clairement la réalité, c'est le dés-illusionnement. C'est ici qu'apparaît l'irrésistible désir de méditer, de s'arrêter, de tourner son regard vers l'intérieur, vers Dieu, vers le Silence, vers la paix.

Au début, je crois que je suis dans le silence, et donc, que je peux quitter le silence. Puis, en regardant de plus près, en examinant la réalité, puis-je vraiment voir une séparation entre moi et le silence?

Lorsqu'un enfant apprend à marcher, il tombe et se relève, mais est-ce que cela change sa nature d'enfant? A-t-il vraiment quitté son état de petit enfant?

Cet examen de la réalité telle qu'elle est, ce regard simple et conscient nous révèle qu'il n'y a vraiment personne, que le « moi » est une idée, un masque qu'a pris la paix pour se révéler à elle-même.

La réalisation de la paix vient de l'Amour de la paix. Lorsque je suis vraiment amoureux, je garde toute mon attention vers le Bien-Aimé, mais ce n'est alors plus un objet qui va me rendre heureux, (comme c'est le cas dans la plupart de nos relations), cet amour là est déjà en lui-même une joie pure engendrant un respect immense, la gratitude qui nous réconcilie et nous réunit à ce que nous avons toujours voulu le plus au monde.
Lumière
La paix est l'accueil de toutes les expériences.
La paix nous invite à ce que nous voulons le plus au monde.
La paix est bienveillance éternelle.
La bienveillance de notre propre Cœur.

Chana 

Page originale

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Wakanda 02/02/2012 14:47

Merci pour ce très beau message !

Jean-Pascal 02/02/2012 16:33



Que la Paix bienveillante de ton coeur rayonne autour de toi Wakanda!



Présentation

  • : Harmonie du Corps et de l'Esprit
  • Harmonie du Corps et de l'Esprit
  • : Activités, pratiques et enseignements dédiés à l'harmonie du corps et de l'esprit. Méditation, relaxation, bien-être...
  • Contact

Auteur

  • Jean-Pascal
  • Psychologie et spiritualité orientale, Bouddhisme tibétain, Reiki, Hypnose, Chamanisme, Chi Gong, Rêves chamaniques, Relaxation et méditation m'ont amené et guidé sur le Chemin des travailleurs de la Lumière. Simple passeur, je  propose de partager mes découvertes en accord avec mes vœux spirituels.
  • Psychologie et spiritualité orientale, Bouddhisme tibétain, Reiki, Hypnose, Chamanisme, Chi Gong, Rêves chamaniques, Relaxation et méditation m'ont amené et guidé sur le Chemin des travailleurs de la Lumière. Simple passeur, je propose de partager mes découvertes en accord avec mes vœux spirituels.

Citation

"Il devient indispensable que l'humanité formule un nouveau mode de pensée si elle veut survivre et atteindre un plan plus élevé"

Albert Einstein

Recherche

Visiteurs

Pages vues