2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 09:00

Suite de la transcription en français du dernier enseignement  public donné par Kalou Rinpotché, dans la ville de Los Angeles,  quelques semaines avant son décès au printemps 1989.

Kalou Rimpoche

Peut-être est-il extrêmement difficile pour nous de voir la nature de notre propre esprit. Cependant, nous devons regarder, nous devons essayer de trouver notre esprit. Si nous ne cherchons pas ce qu’est la nature de notre propre esprit, il sera bien sûr impossible pour nous de le trouver. Quoi qu’il en soit, si nous ne pouvons pas rechercher notre esprit, qu’allons nous faire ? Cela risque de se révéler une situation fâcheuse. Bon, nous sommes tous venus de loin afin de nous réunir ce soir, et c’est mon sentiment que je dois dire à vous tous ici quelque chose qui est un sens et qui puisse vous aider. Aussi, je vous demande maintenant de tous vous asseoir bien droit… de laisser votre esprit dans le calme, en repos, tout simplement lucide. Il suffit de  rester ainsi, assis, le dos bien droit, pendant un petit moment…    

 (silence)

 ... Il est important pour nous de bien regarder en face la nature de notre esprit. Cependant, nous devons le faire de façon sereine, décontractée. Nous restons détendus tout en observant la nature de notre propre esprit sans aucune sorte d’effort, avec seulement une simple concentration sur notre conscience…  

 (silence)

… Comment est la nature de notre esprit, maintenant ?  En principe, elle est extrêmement claire, extrêmement vide. Nous ressentons calme et confort, une impression de bonheur. Et en laissant notre esprit en repos dans cet état particulier, nous continuons à garder  ainsi le calme intérieur sans aucun effort artificiel…  

 (silence)

Auparavant nous avons pensé que notre esprit faisait partie de notre corps. Et ceci nous donnait le sentiment d’être extrêmement encombré, très à l’étroit.  Si nous laissons notre esprit en repos dans cet immense espace ouvert, notre esprit restera dans une grande clarté, dans un grand vide à l’image d’un immense espace ouvert comme le ciel. Ceci est une expérience extrêmement confortable…

 (silence)  

Moon meditation

Vous avez ainsi médité, en laissant votre esprit en repos. Et je vous ai ainsi transmis cet enseignement ce soir. A travers la sagesse compassionnée des Bouddhas et des Bodhisattvas, des Lamas et des Yidams qui sont tous bien conscients de notre pratique, notre esprit et les leurs ne font qu’un. Et à travers cela je pense que vous avez tous reçu une grande bénédiction.


A l’avenir, quand vous avez le temps, vous devriez continuer à faire des recherches à propos de votre esprit. Essayez encore de le percevoir, qu’il soit ou non à l’intérieur ou à l’extérieur de votre corps. Comment est-il ? Y a-t-il un esprit, ou n’y a-t-il pas d’esprit ?  Et quelquefois vous devriez laisser votre esprit au repos, comme nous l’avons fait maintenant, de façon complètement naturelle, sans aucun effort, en restant conscient, d’une façon simple, tout à fait simple. Vous pouvez ainsi alterner ces deux formes de méditation, et c’est mon sentiment qu’à travers celle-ci, vous devriez arriver à une compréhension de la nature de l’esprit.


Pour le bénéfice de tous les êtres qui possèdent à l’intérieur de l’esprit un total de 84 000 différentes sortes d’émotions « négatives », le Bouddha a dit qu’il avait enseigné 84 000 enseignements correspondants, afin de les éduquer, et de leur permettre ainsi d’éradiquer leurs fautes karmiques. Néanmoins, il a dit aussi que si une personne était capable de bien pratiquer ce type de méditation et d’en comprendre vraiment la nature de l’esprit, cette personne pourrait ainsi saisir l’essence ou le cœur de tous les enseignements du Bouddhisme.


Si nous sommes capable de comprendre la nature de l’esprit, alors nous pouvons comprendre l’ensemble des 84 000 différents enseignements du Bouddha, ce qui nous permet de nous libérer de tous les types de souffrance. Nous pourrons aussi facilement comprendre tous les enseignements des différentes religions qui existent dans le monde. En réussissant cela au cours d’une vie, nous aurons alors rendu cette vie pleinement significative.


Merci,  et  bonsoir.


Los Angeles, 11 décembre 1988

 

Traduit de l'anglais par Neldjorpa Seunam Gyamtso

Source: http://cequiest.blogg.org/page-_kalou_r____mahamoudra___essence_de_l_esprit-987.html

Partager cet article

commentaires

wakanda 04/12/2011

Merci Jean-Pascal pour cette puissante méditation.
De tout cœur, Wakanda

Présentation

  • : Harmonie du Corps et de l'Esprit
  • Harmonie du Corps et de l'Esprit
  • : Activités, pratiques et enseignements dédiés à l'harmonie du corps et de l'esprit. Méditation, relaxation, bien-être...
  • Contact

Auteur

  • Jean-Pascal
  • Psychologue de formation, formé aux techniques de relaxation et d'hypnose, et au Reiki niveau III, j'ai suivi les enseignements de la lignée tibétaine Kaguypa. Je propose de partager mes connaissances en accord avec mes vœux spirituels.
  • Psychologue de formation, formé aux techniques de relaxation et d'hypnose, et au Reiki niveau III, j'ai suivi les enseignements de la lignée tibétaine Kaguypa. Je propose de partager mes connaissances en accord avec mes vœux spirituels.

Citation

"Il devient indispensable que l'humanité formule un nouveau mode de pensée si elle veut survivre et atteindre un plan plus élevé"

Albert Einstein

Recherche

Visiteurs

  

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog