Pratiquer le silence signifie consacrer un certain temps à ne faire que Être. Vivre l'expérience du silence consiste à s'échapper périodiquement de l'activité du discours. C'est aussi s'abstraire régulièrement d'activités telles que regarder la télévision, écouter la radio ou lire.
Cette pratique permet de diminuer la turbulence de notre dialogue intérieur. Consacrez de temps en temps, un moment à vivre le silence. Chaque jour, au moment qui vous convient le mieux, la matin ou le soir, accordez-vous cet espace pour de vivre le silence, et votre ego réalisera qu'il n'y a aucune raison de tourner en rond.
Imaginez que vous êtes au bord d'un étang tranquille. Vous y jetez une pierre et regardez les ondulations qu'elle provoque dans l'eau. Puis, lorsque la surface de l'eau a recouvré son calme, vous lancez une autre pierre.. C'est exactement ce que vous faites lorsque vous pénétrer dans le champ du pur silence et y introduisez une intention. Dans le silence, l'intention, aussi faible soit-elle, se répercute à l'ensemble de l'espace sous-jacent de la conscience univerelle, celui qui connecte tout à tout. Si vous ne vivez pas le calme de la conscience, si votre esprit demeure un océan turbulent, vous pourriez y jeter l'Empire State Building, que vous ne remarqueriez rien.
Le jugement est la constante évaluation des choses: justes ou fausses, bonnes ou mauvaises... Lorsque vous êtes perpétuellement occupés à évaluer, classer, étiqueter ou analyser, vous créez un grand nombre de turbulences dans votre dialogue intérieur. Celles-ci empêchent le flot d'énergie de circuler librement entre vous et le "champ de pure potentialité". Elles ferment littéralement la brèche, l'ouverture des pensées.
Cette ouverture vous donne accès au champ de Pure Potentialité. L'état de pure attention, le silence du mental, le calme intérieur vous relient au vrai pouvoir.
Aujourd'hui, je me jugerai rien de ce qui m'arrive, dit une prière du "Chemin des Miracles". Le non-jugement crée le silence dans votre esprit. Commencer votre journée dans cette intention est donc une bonne pratique. Dès que vous vous surprendrez à juger, souvenez-vous de cet engagement. Par le silence, la méditation et le non-jugement, vous accèderez à la Loi de la Pure Potentialité. Vous apprendrez alors à rencontrer l'essence profonde de votre être, qui se situe au-delà de l'ego. Elle ne connaît pas la peur; elle reste indifférente aux critiques; elle est libre; elle ne craint aucun défi. Elle ne se sent ni inférieure, ni supérieure à qui que ce soit et elle est remplie de magie, de mystère et d'enchantement. La Pure Potentialité est notre nature intrinsèque.
D'après Deepak Chopra, Les sept lois spirituelles du succès
Commenter cet article