Les "Cinq Tibétains" constituent un ensemble de mouvements de yoga simples, mais extrêment dynamisants, qui proviennent de l'Himalaya.
Malgré le peu de temps et d'efforts qu'ils exigent quotidiennement, les Cinq Tibétains intensifient étonnament la souplesse et l'acuité mentale. Même ceux qui en sont à leur début dans le yoga pourront apprécier les effets libérateurs de ces cinq exercices en ce qui concerne le potentiel énergétique inné du corps et de l'esprit humain.
La pratique régulière des Cinq Tibétains soulage les tensions musculaires et dissipe le stress; elle améliore la respiration et la digestion, profite au système cardio-vasculaire et procure une détente et un bien-être profonds. Elle permet en somme de générer et d'utiliser l'énergie vitale à des fins de transformation personnelle.
Source: Christopher S. Kilham, Guy Trédaniel Editeur, 1995
Pour ma part, j'ai pratiqué ces exercices pendant une année complète quotidiennement, et j'en ai ressenti d'immenses bienfaits. Je recommande de commencer en douceur, avec par exemple 7 répétitions quotidiennes, jusqu'à ce que ce soit confortable pour le corps, ... puis de passer selon le même rythme respectueux de votre corps à 11, puis 15, pour arriver finalement à 21 répétitions de chaque mouvement, suffisantes pour tirer le maximum de bénéfices de la pratique, qui est une véritable discipline "corps-esprit". J'ai actuellement repris cette pratique pour mon plus grand bien.
La vidéo qui suit est à mon avis une des meilleures de celles qui circulent sur le Net; elle permet de bien comprendre où sont les point de vigilence pour une pratique correcte, et indique comment respirer correctement.
Commenter cet article