Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 06:29
Zen-waterLe lâcher-prise et la création consciente sont les deux étapes clés sur la voie de la maîtrise absolue de vous-même et de vos outils de création que sont vos pensées et vos émotions.

Première étape : le lâcher-prise, ou la Présence consciente

Avant de pouvoir modeler votre univers extérieur avec les matériaux que sont vos pensées et vos émotions orientés en conscience, il est essentiel de retrouver en vous-même cet espace de quiétude depuis lequel vous pourrez maîtriser votre nature inférieure et vous libérez ainsi petit à petit de toutes les croyances et conditionnements qui vous limitent dans la pleine expression de votre fabuleux pouvoir créateur. 

Trop souvent dans le coaching ou toutes les approches comportementales à la mode, le travail est essentiellement axé sur la pensée positive sans passer préalablement par la libération des anciens conditionnements qui sont en réalité la cause profonde d'un état d'esprit négatif et des divers symptômes et maladies du corps physique, et par voie de conséquence des situations de vie, des relations et des événements sources de souffrance et de tensions.

Il est donc premièrement important d'apprendre à désapprendre, c'est-à-dire de vous détacher (ou désidentifier) de tout ce que vous croyez être à tord et qui vous rend esclave de vous-même, en retrouvant ce regard du témoin silencieux qui contemple ce qui survient dans la réalité du moment présent sans réagir, depuis cet espace de pleine conscience antérieure au monde phénoménal. 

Ce regard détaché et équanime qui vous permettra de retrouver la maîtrise de vous-même est un état de lâcher-prise synonyme d'acceptation inconditionnelle de la réalité telle qu'elle est. Il ne s'agit pas d'une forme de résignation, mais bien d'une totale acceptation de « ce qui est ». Dans cet état d'être, vous vous libérez de tous les conditionnements qui vous font réagir compulsivement aux stimuli qui vous parviennent, et vous regagnez par conséquent votre liberté d'Être. Une fois que vous aurez pu intégrer cette étape incontournable, vous n'aurez plus peur d'affronter les situations de votre vie quotidienne, car vous aurez trouvé-e en vous-même votre refuge depuis lequel rien ne peut vous atteindre, et en lequel vous pourrez puiser l'énergie de création nécessaire à la réalisation de vos rêves. 

C'est en ce sens que le Bouddha Siddharta Gautama s'exprimait à ses disciples : "soyez à vous-mêmes votre propre refuge. Soyez à vous-mêmes votre propre lumière. Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même."

Ce refuge est la Conscience pure qui est votre véritable demeure, là où vous êtes en équilibre parfait avant l'apparition de la forme, dans cet espace de pure béatitude où vous êtes la vie elle-même bien avant d'être limité-e à une identité conceptuelle construite autour d'un ensemble de croyances.

Concrètement, cet état de lâcher-prise est la capacité de ressentir les phénomènes vibratoires qui apparaissent en vous-même sans réagir selon vos modèles de fonctionnement habituels impulsés par vos mémoires émotionnelles (autrement dit vos conditionnements). Cette non-réaction vous rend libre d'agir selon votre volonté profonde, et plus seulement en fonction de vos mémoires. 
MEDITER-FACE-A-LA-NATURE
Deuxième étape : orientation consciente du pouvoir créateur 

Depuis l'espace de paix non conditionnée que vous aurez pu laisser émerger de votre centre intérieur en changeant simplement de regard sur vous-même et sur ce qui survient dans votre champ d'expérience du moment, vous pourrez décider consciemment de l'orientation que vous souhaitez donner à vos pensées et à vos émotions pour créer ce que vous voulez vraiment vivre dans votre vie. Vous pourrez également choisir de travailler sur des aspects de votre personnalité (confiance en vous, guérison, volonté, sens de l'effort, etc.) ou pour la concrétisation d'un projet professionnel, pour l'amélioration de vos relations interpersonnelles, ou encore pour la création de réalités collectives (amour et fraternité entre les hommes, respect des règnes de la nature, paix dans le monde, etc.). 

Lors de cette deuxième étape, vous devrez faire un examen de conscience afin d'identifier les motivations profondes qui déterminent votre volonté de créer, afin que vous puissiez identifier les facettes de vous-même qui pourraient agir de manière intéressée dans le but de compenser un manque intérieur. Vous aurez ainsi le choix d'orienter votre pouvoir créateur conformément à la volonté de votre Maître intérieur, ou de continuer de satisfaire les faux besoins de l'ego en ayant toutefois conscience que vous aurez ainsi renforcé son emprise sur vous-même et recharger votre karma résiduel, vous éloignant d'autant de votre essence qui elle n'a pas besoin de se remplir de quoique ce soit puisqu'elle est déjà « parfaite ». 

Sachez que votre pouvoir créateur est actif dès que vous émettez une vibration émotionnelle. Si la plupart du temps vous l'orientez de manière inconsciente en étant identifié-e à vos schémas de pensées habituels, la voie de la maîtrise et la vigilance qu'elle exige vous permettront d'en devenir conscient-e et de corriger le tir selon votre volonté profonde. 

Evidemment, cela présuppose que vous sachiez ce que vous avez envie de créer dans votre vie. Et il ne s'agit pas tant de vous soustraire à quelque chose que vous n'aimez pas ou dont vous ne voulez plus, mais bien de vous focaliser sur ce que vous voulez vraiment. A ce propos, 

 ...savez-vous ce que vous voulez vraiment ?

La première étape ayant été largement commentée, nous pourrons désormais nous intéresser à l'orientation du pouvoir créateur et à la fameuse loi d'attraction

Soyez Divinement béni-e,
De tout Coeur,
 
Bodhiyuga

PS : Vous pouvez transférer librement le contenu de cet article à vos contacts, toutefois sans en modifier le contenu et en conservant ces quelques lignes. S'ils sont intéressés, je vous invite à  vous inscrire à l'envoi automatique des pensées de bodhiyuga, comme je l'ai fait vous-même depuis la page d'accueil de son site internet www.bodhiyuga.net. Merci!

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jean-Pascal - dans Enseignements
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Harmonie du Corps et de l'Esprit
  • Harmonie du Corps et de l'Esprit
  • : Activités, pratiques et enseignements dédiés à l'harmonie du corps et de l'esprit. Méditation, relaxation, bien-être...
  • Contact

Auteur

  • Jean-Pascal
  • Psychologie et spiritualité orientale, Bouddhisme tibétain, Reiki, Hypnose, Chamanisme, Chi Gong, Rêves chamaniques, Relaxation et méditation m'ont amené et guidé sur le Chemin des travailleurs de la Lumière. Simple passeur, je  propose de partager mes découvertes en accord avec mes vœux spirituels.
  • Psychologie et spiritualité orientale, Bouddhisme tibétain, Reiki, Hypnose, Chamanisme, Chi Gong, Rêves chamaniques, Relaxation et méditation m'ont amené et guidé sur le Chemin des travailleurs de la Lumière. Simple passeur, je propose de partager mes découvertes en accord avec mes vœux spirituels.

Citation

"Il devient indispensable que l'humanité formule un nouveau mode de pensée si elle veut survivre et atteindre un plan plus élevé"

Albert Einstein

Recherche

Visiteurs

Pages vues