Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 15:23

Arbre de vieSi nous examinons attentivement ce qui engendre nos blessures et nos souffrances, nous remarquons qu'elles proviennent toutes de notre identification aux événements et situations auxquels nous sommes confrontés.

 

Ce processus ressemble à un écran de cinéma, blanc et pur, qui s'identifie au film qui est projeté sur lui, au point de perdre sa blancheur immaculée. Dès que les péripéties du film démarrent, il devient le voleur, l'incendie, les chagrins et les plaisirs, les joies et les peines. Et pourtant ! Le feu qui s'embrase ne l'échauffe pas d'un degré, les balles qui crépitent ne le percent pas, les inondations ne le mouillent pas ! Mais le spectateur contemple ces événements en perdant de vue la nature impassible et tranquille de l'écran, qui ne semble pas concerné par ce flot d'images. 

De même, dès que nous quittons l'état bienheureux du sommeil profond, nous nous engageons dans une course effrénée où nous nous identifions à tous nos jeux de rôle, brûlant de passions dévorantes, minés par l'angoisse ou secoués de rires incœrcibles, dansant ou pleurant suivant la pluie ou le beau temps de nos existences : l'écran est bel et bien perdu de vue !

Quel est donc cet écran sur lequel se projettent toutes nos expériences ? C'est le Soi, la Conscience-Témoin . Il suffirait qu'elle se maintienne pendant nos activités pour que nous soyons sauvés (ND Bodhiyuga : voilà ce qu'est l'essence de la méditation véritable en tant que Voie de libération spirituelle : ce maintenir dans cet état de "Conscience Pure" le plus souvent possible) ! Dès lors, comme l'œil du cyclone n'est pas perturbé par la furie des vents, nous demeurerions tranquilles dans les tempêtes de l'existence. Il s'agit naturellement de la meilleure prévention des blessures intérieures.

Daniel Maurin
extrait de "Guérir ses blessures intérieures"

 

 

Le regardL'ego est comme une crispation. À la suite d'une ancienne erreur de parallaxe, nous nous croyons seuls face à un monde hostile. La tension ne cesse alors plus de nous habiter. Lâchons le mental ici et observons la tension, la crispation (plus ou moins intense selon les jours, les personnes). Vous êtes assis devant votre ordinateur et vous ressentez la crispation de l'ego, de la peur, la tension du mental. Si votre observation est juste (ND Bodhiyuga : c-à-d. "pure", ou "équanime") et si vous ne tentez pas de "faire" quelque chose de cette tension (que l'on peut localiser au niveau de la poitrine ou du ventre), vous "Voyez" que vous ne pouvez pas être cette sensation, mais seulement ce qui la constate. En commençant à voir cela, la conscience peut alors se déplacer de la vision habituelle, identifiée à la sensation, et revenir à "ce qui est déjà là", le Témoin. Témoigner de cela ou de quoi que ce soit, c'est être libre, pas "devenir" libre, mais voir que l'on est libre, que le témoin est libre, que ce qui observe (observation de la tension de l'ego par exemple) est libre.

 

"Ce qui est déjà là" est le fait évident (dans la vision d'éveil) que le Témoin est ce qui constate les événements de notre vie intérieure ou extérieure à tout moment. Mais un glissement nous fait passer de la réalité de la Vie : "le Témoin constate", à la réalité de l'ego : "le témoin est ce qu'il observe". L'ego construit tout un univers de peurs, d'interprétations (même spirituelles) et son pouvoir est de faire croire (en quelque sorte) au Témoin qu'il est toute cette mascarade (ND Bodhiyuga : c'est cela l'illusion). [...] L'observation apaisée du témoin "déjà présent" va cependant progressivement déjouer l'interprétation du mental que nous prenons à tort pour ce qu'il tente de décrire. Oui, "ce qui est déjà là" est la Vie, Consciente, jouant le jeu du monde dans son incarnation mais jamais dupe.

 

Thierry Vissac
extrait de "ISTENQS"

 

Source:http://www.bodhiyuga.net/index.php?option=com_content&view=article&id=75:la-conscience-temoin&catid=34:textes&Itemid=61

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jean-Pascal - dans Enseignements
commenter cet article

commentaires

clovis simard 28/05/2012 13:35

Blog(fermaton.over-blog.No-24, THÉORÈME DU FEU-Logique ?

Jean-Pascal 29/05/2012 09:13



Merci Clovis de faire ta pub encore une fois sur ce blog. Fais comme chez toi et viens quand tu veux nous rendre une petite visite.



Présentation

  • : Harmonie du Corps et de l'Esprit
  • Harmonie du Corps et de l'Esprit
  • : Activités, pratiques et enseignements dédiés à l'harmonie du corps et de l'esprit. Méditation, relaxation, bien-être...
  • Contact

Auteur

  • Jean-Pascal
  • Psychologie et spiritualité orientale, Bouddhisme tibétain, Reiki, Hypnose, Chamanisme, Chi Gong, Rêves chamaniques, Relaxation et méditation m'ont amené et guidé sur le Chemin des travailleurs de la Lumière. Simple passeur, je  propose de partager mes découvertes en accord avec mes vœux spirituels.
  • Psychologie et spiritualité orientale, Bouddhisme tibétain, Reiki, Hypnose, Chamanisme, Chi Gong, Rêves chamaniques, Relaxation et méditation m'ont amené et guidé sur le Chemin des travailleurs de la Lumière. Simple passeur, je propose de partager mes découvertes en accord avec mes vœux spirituels.

Citation

"Il devient indispensable que l'humanité formule un nouveau mode de pensée si elle veut survivre et atteindre un plan plus élevé"

Albert Einstein

Recherche

Visiteurs

Pages vues