La «Bodhiccitta » ou « Esprit d’Eveil » consiste à développer une attitude fondamentale de l’esprit qui, inspiré par une immense compassion, cherche spontanément l’éveil total pour le bien de tous les êtres vivants. C’est à la fois le moyen d’épanouir notre semence de bouddhéité et une accumulation de mérite, cause principale de l’éveil.
Il existe deux bodhiccittas, l’ordinaire, consistant en l’attitude de compassion, et la Bodhiccitta ultime qui est la sagesse qui, sous l’impulsion de la bodhiccitta ordinaire, réalise directement la vacuité, la nature ultime des phénomènes. Elle permet d’éliminer deux catégories d’obstacles : ceux qui s’opposent à la libération et ceux qui s’opposent à l’omniscience.
Dalai Lama et la pratique de la Bodhiccitta
Entraînement à la Bodhiccitta ordinaire
1. Méditation sur la mise à égalité de soi et d’autrui : rendre égaux l’amour de soi et l’amour d’autrui. « Tout comme je veux être heureux, les autres veulent l’être aussi. Je dois donc m’appliquer à leur bonheur aussi bien qu’au mien »
2. Contemplation des inconvénients de l’auto-préoccupation. Nos actes égoïstes, uniquement centrés sur notre propre satisfaction, entraîne la souffrance : colère, vengeance, haine et aversion
3. Contemplation des avantages de l’amour d’autrui. Tous ce que nous avons et possédons est le résultat de la bonté d’autrui (notre vie, notre éducation, nos compétences et notre intelligence. Possibilité de suivre des enseignements), nos parents, les enseignants, les maîtres, les politiciens, les scientifiques. L’argent est créé par d’autres, par la sueur de leur front. La générosité des autres est telle que je dois les aimer. Je peux m’entraîner à développer cet amour pour tous dans la méditation concentrée.
4. Méditation sur l’échange de moi et d’autrui : En œuvrant dans mon propre intérêt, je génère de la souffrance, en œuvrant pour autrui, j’ai le comportement d’un éveillé. En échangeant avec autrui, je cesse de développer mon auto-pré-occupation et je développe ma compassion pour autrui.
5. Méditation sur la prise et le don
Prendre par compassion : prendre sur soi la souffrance d’autrui. Connaissant la compassion limitée pour les êtres de notre entourage et nous y entraînant, nous pouvons étendre celle-ci pour tous les êtres vivants de façon spontanée. La voie de l’éveil consiste à accroître notre capacité actuelle de compassion et de la développer pleinement.
Donner par amour. Il y a 3 sortes d’amour :
- L’amour-affection, sentiment de tendresse comme la mère pour ses enfants
- L’amour attentif : vouloir prendre soin de la personne comme une personne précieuse
- L’amour qui veut le bonheur de tous : vouloir le bonheur de l’autre et l’aider à y parvenir
Pratique de Tonglen: Méditation sur la prise et le don
Inspirant en prenant la souffrance d’autrui sous forme de fumée noir. Retenant notre respiration, nous imaginons que cette fumée se dissout entièrement dans notre esprit et nous purifie de notre auto-préoccupation. Puis nous expirons de la lumière blanche en pensant que nous donnons notre bonheur passé, présent et futur. Nous établissons la certitude que grâce à cette pratique tous les êtres ont effectivement reçu notre bonheur.
6. Méditation sur la Bodhiccitta
Je dois atteindre l’état d’éveil pour pouvoir aider effectivement les êtres dans la souffrance. Pour nous aider, nous pouvons prendre le vœu de boddhisattva et nous entraîner à la bodhiccitta de façon « artificielle », jusqu’à ce que nous atteignions effectivement l’éveil. Nous pouvons également réciter la prière de souhait des 4 Incommensurables, qui est liée au voeu de bodhisattva.
Commenter cet article