Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2012 7 06 /05 /mai /2012 07:59

univers de bouddha

Cher-ère Ami-e,


Dans votre quotidien, lorsque vous vaquez à vos occupations ou que vous êtes en relation avec quelqu'un, à qui ou à quoi est-ce que vous vous identifié-e ? Vous identifiez-vous à votre personnalité et à ce que vous croyez être selon votre éducation, votre passé, vos expériences, votre beauté, vos capacités intellectuelles et vos croyances, ou est-ce que vous vous identifiez à l'Absolu en vous-même ? 


L'identification présuppose une identité, c'est-à-dire la représentation mentale que vous vous faites de quelqu'un ou de quelque chose auquel vous pouvez vous référez en vous imaginant l'être comme si vous l'étiez vraiment. La plupart du temps, vous êtes identifié-e à vous-même en tant que cette personnalité séparée. Vous n'avez pas besoin de faire d'effort pour cela car les schémas de pensée qui vous définissent sont ancrés en vous et automatiques. Mais cette identité n'est en réalité rien d'autre qu'un ensemble de formes-pensées, de croyances à votre sujet. Vous avez certes une personnalité, au même titre que tout un chacun, que les animaux, que les arbres et les rochers, mais vous n'êtes pas limité-e à cette personnalité, contrairement à ce que vous croyez lorsque vous vous identifiez à elle. Cette identification à soi donne l'illusion de séparation et permet à la nature inférieure de vous influencer. 

 

L'existence de la personnalité n'est pas tributaire de cette identification à soi. Beaucoup pensent qu'en se libérant de l'emprise de l'ego, la personnalité meurt. C'est une vision erronée. En effet, votre personnalité est déterminée par votre couleur de peau, votre taille, vos capacités physiques et intellectuelles, votre timbre de voix, votre sexe, votre couleur de cheveux, etc., et non par les impulsions d'attraction et de rejet de votre nature égotique, par vos conditionnements et par l'image identitaire que vous avez de vous-même. En vous éveillant, vous conservez votre personnalité tout en étant libre de l'ego et des mémoires inconscientes qui jusque là vous faisaient réagir à la manière d'un automate. Les "caractéristiques" de votre personnalité changeront certainement car vous ne fonctionnerez plus de la même manière, mais votre personnalité demeure. L'identité est totalement malléable et c'est vous, et vous seul-e, qui avez le pouvoir de la modeler selon vos désirs. 

 Faces of the world

En fait, la personnalité est indépendante de l'individualité. Si la sensation d'un "JE" est inhérente à la vie dans la matière, de part les impulsions d'attraction et de rejet, elle ne doit pas pour autant masquer la réalité profonde de votre Être qui est en Unité avec tout ce qui existe. L'identification à l'Absolu en soi-même vous permet de vous détacher de l'identification limitée à votre personnalité pour percevoir les manifestations de l'ici et maintenant avec un autre regard, tout simplement. N'étant plus attaché-e à ce "moi" conceptuel qu'est l'ego, votre relation avec le monde extérieur change. Vous n'avez plus à défendre cette entité conceptuelle et l'image mentale qu'elle s'est faite d'elle-même pour vous sentir en sécurité et en paix. Vous savez que les besoins fondamentaux de la personnalité sont satisfaits du moment où vous lâchez prise et que vous vous en remettez au Divin en vous-même avec foi. 

 

Bien entendu, il n'est pas possible de vous identifier à cette essence que le mental ne peut pas concevoir. Toutefois, vous pouvez agir au plus près de l'idée que vous vous faites de la perfection divine, selon les cinq conditions inhérentes à la perfection. 

 Guerrier de Lumière 2

Vous cultivez en vous un esprit de bénédiction. Vous faites don de vous sans rien attendre en retour. Vous évitez l'esprit de comparaison et vous vous abstenez de tout jugement de valeur, tant envers vous-même (et vos ombres intérieures notamment) qu'envers votre prochain. Vous vous libérez de vos pensées de mépris, de dédain, de haine, de jalousie, de culpabilité, etc. Même si vous avez conscience de certaines choses qui vous dérangent chez l'autre, vous vous efforcez de ne pas vous y attardez et de relever ce qu'il y a de plus beau en lui, voyant dans son comportement parfois confrontant le miroir de ce que vous portez peut-être encore en vous et dont vous n'aviez pas encore conscience. Vous voyez en lui l'Âme qui chemine et qui traîne son lot de souffrance plutôt que les impulsions de sa nature inférieure qui l'attire, tout comme vous, dans les bas-fonds de la négativité. Vous cultivez un état l'esprit  résolument optimiste et joyeux, en toutes circonstances, ne vous laissant plus conditionner par les circonstances extérieures ni même par les "caractéristiques" de votre personnalité. Vous recherchez ce sentiment d'Unité et vous approfondissez votre conscience du moment présent en évitant d'être tout le temps absorbé-e par la pensée. 

 

Quelle que soit la situation à laquelle vous devez faire face, demandez-vous comment est-ce que votre Maître intérieur agirait à votre place, et FAITES comme vous pensez qu'il ferait, quand bien même vous devriez être totalement à côté de la plaque. 

 

Aspirez à agir le plus en phase possible avec ce que le Divin en vous ferait à votre place, en faisant les efforts nécessaires, sincèrement, dans le détachement du résultat au cas où votre tentative ne serait pas conforme à l'idée que vous vous faites du Plan Divin, tout en cultivant cette joie intérieure sans raison, pour la seule joie d'expérimenter ici et maintenant. Voilà comment vous pouvez être parfait-e dans votre identification à l'Absolu en vous-même.  

 

Sur le plan du pouvoir créateur, l'identification est l'une des clés de la création de réalités

 

Bien à vous, fraternellement,

Soyez Divinement béni-e,

Bodhiyuga

 

PS : Vous pouvez transférer librement le contenu de cet article à vos contacts, toutefois sans en modifier le contenu et en conservant ces quelques lignes. S'ils sont intéressés, je vous invite à  vous inscrire à l'envoi automatique des pensées de bodhiyuga, comme je l'ai fait vous-même depuis la page d'accueil de son site internet www.bodhiyuga.net. Merci!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jean-Pascal - dans Enseignements
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Harmonie du Corps et de l'Esprit
  • Harmonie du Corps et de l'Esprit
  • : Activités, pratiques et enseignements dédiés à l'harmonie du corps et de l'esprit. Méditation, relaxation, bien-être...
  • Contact

Auteur

  • Jean-Pascal
  • Psychologie et spiritualité orientale, Bouddhisme tibétain, Reiki, Hypnose, Chamanisme, Chi Gong, Rêves chamaniques, Relaxation et méditation m'ont amené et guidé sur le Chemin des travailleurs de la Lumière. Simple passeur, je  propose de partager mes découvertes en accord avec mes vœux spirituels.
  • Psychologie et spiritualité orientale, Bouddhisme tibétain, Reiki, Hypnose, Chamanisme, Chi Gong, Rêves chamaniques, Relaxation et méditation m'ont amené et guidé sur le Chemin des travailleurs de la Lumière. Simple passeur, je propose de partager mes découvertes en accord avec mes vœux spirituels.

Citation

"Il devient indispensable que l'humanité formule un nouveau mode de pensée si elle veut survivre et atteindre un plan plus élevé"

Albert Einstein

Recherche

Visiteurs

Pages vues