Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 06:58

La lecture de Krishnamurti, alors que j'avais 22-25 ans, a clairement provoqué le  départ de mon aventure spirituelle: premier pas dans la méditation, voyage en Inde, recherche de ma "voie"...


Ses écrits , sa philosophie, sa "vue" sur notre condition psychologique a été et est toujours un puissant révélateur pour des millions de gens qui l'ont rencontré ou lu. En ce sens, Krishnamurti est un éveilleur de conscience, dont je vous recommande vivement la lecture, tant son message est toujours d'actualité.

 

Teacher Krishnamurti

 

Tout d'abord la méditation requiert de l'attention, c'est-à-dire que vous devez consacrer toute votre énergie à l'observation.

 

L'attention diffère de la concentration. La concentration est un effort réalisé par la pensée pour focaliser son énergie sur un sujet particulier(…). La concentration implique le contrôle de la pensée, en ne lui permettant pas de s'égarer mais en la maintenant fixée sur un certain sujet. Dans la concentration, il y a le contrôleur et ce qu'il contrôle. Ce qui veut dire que la pensée s'est divisée entre le contrôleur et le contrôlé. C'est un tour que la pensée se joue à elle-même. (…)

 

Dans l'attention, il n'y a pas de contrôleur. Peut-on vivre dans ce monde avec une famille et des responsabilités, sans le moindre contrôle? Voyez la beauté de cette question. Depuis des milliers d'années notre cerveau est entraîné à inhiber, à contrôler et maintenant il ne fonctionne jamais dans sa totalité. (…) La plupart des méditations importées d'Asie impliquent le contrôle; contrôler la pensée pour avoir l'esprit en paix. Le silence, la tranquillité et l'immobilité absolue de l'esprit, du cerveau sont nécessaires pour percevoir et réaliser cela. Quand y a-t-il attention? Évidemment pas avec l'effort!

 

Quand on fait un effort pour être attentif et que l'on essaie de transformer cette inattention en attention. Mais pour avoir une perception d'une façon immédiate et profonde, pour voir instantanément la fausseté de toutes les organisations religieuses afin d'être en dehors d'elles, pour voir instantanément que l'observateur est l'observé, on ne fait aucun effort.(...) Quand on regarde une montagne, de par sa majesté, nos sens sont pleinement actifs, on s'oublie donc soi-même. Quand on regarde le mouvement de la mer ou le ciel orné d'une fragile lune, quand on est entièrement conscient avec tous nos sens, il y a là une attention complète et en elle n'existe aucun centre. Ce qui signifie que l'attention est le silence total du cerveau.(…)


Krishnamurti Meditation 

 

Le silence (de la méditation) est l'action de tout le cerveau avec tous les sens en activité. C'est la liberté qui engendre le silence total de l'esprit. Ce n'est qu'un tel esprit, un tel esprit-cerveau qui est totalement tranquille, non pas de cette tranquillité née de l'effort, de la détermination, du désir ou d'un mobile. Cette tranquillité est la liberté de l'ordre qui est vertu, qui est rectitude du comportement. Seulement dans ce silence existe ce qui est sans nom, ce qui est intemporel. C'est la méditation."

 

Krishnamurti, Causeries de Saanen, 1981

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Harmonie du Corps et de l'Esprit
  • Harmonie du Corps et de l'Esprit
  • : Activités, pratiques et enseignements dédiés à l'harmonie du corps et de l'esprit. Méditation, relaxation, bien-être...
  • Contact

Auteur

  • Jean-Pascal
  • Psychologie et spiritualité orientale, Bouddhisme tibétain, Reiki, Hypnose, Chamanisme, Chi Gong, Rêves chamaniques, Relaxation et méditation m'ont amené et guidé sur le Chemin des travailleurs de la Lumière. Simple passeur, je  propose de partager mes découvertes en accord avec mes vœux spirituels.
  • Psychologie et spiritualité orientale, Bouddhisme tibétain, Reiki, Hypnose, Chamanisme, Chi Gong, Rêves chamaniques, Relaxation et méditation m'ont amené et guidé sur le Chemin des travailleurs de la Lumière. Simple passeur, je propose de partager mes découvertes en accord avec mes vœux spirituels.

Citation

"Il devient indispensable que l'humanité formule un nouveau mode de pensée si elle veut survivre et atteindre un plan plus élevé"

Albert Einstein

Recherche

Visiteurs

Pages vues