Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Harmonie du Corps et de l'Esprit

Harmonie du Corps et de l'Esprit

Activités, pratiques et enseignements dédiés à l'harmonie du corps et de l'esprit. Méditation, relaxation, bien-être...


Inipi: Rituel de renaissance des Indiens Lakotas

Publié par Jean-Pascal sur 26 Août 2011, 09:45am

Catégories : #Techniques

Sweat Lodge Inipi

 

Issue de la tradition amérindienne, la cérémonie de l'Inipi (sweat lodge ou hutte de sudation) permet de purifier le corps et l'âme. Inipi signifie « renaître ». Ce rituel nous ramène à l'essentiel de la vie, est un passage direct entre le monde du rationnel au monde du ressenti.

 

"Entrer dans la Loge de Transpiration c'est entreprendre un processus de renaissance. Nous pouvons y chanter, prier, méditer, du fond de notre cœur, pas de notre tête. Simplement en tant qu'humains qui retrouvons le lien avec les autres frères et sœurs humains."


"La Sweat‑Lodge a la même forme arrondie que le ventre d'une femme enceinte allongée sur le dos.. Quand on y pénètre, on retourne dans le ventre maternel, que ce soit celui de sa propre mère ou celui de la Terre‑Mère. Parce que nous étions complètement nus lorsque nous sommes venus au monde, nous retirons tout ce que nous portons sur nous avant d'entrer dans la Sweat Lodge, vêtements, montres, objets, etc. Et de même qu'avant de naître nous baignions dans un élément liquide et chaud à l'intérieur de la mère, nous nous purifions par l'eau et la chaleur que dégagent les pierres au centre de la hutte."

 

La cérémonie

Un chemin symbolique est tracé depuis l'entrée de la loge jusqu'à un feu sacré qui est placé à plusieurs mètres de la loge et sur lequel des pierres sont chauffées pendant des heures. Elles sont ensuite introduites en plusieurs fois  dans la loge où l'officiant est chargé de verser de l'eau afin d'obtenir la vapeur qui purifie les corps et les esprits.

 

Tous les participants sont maintenant installés, dans le noir. L'officiant commence alors à jeter de l'eau sur les pierres incandescentes, produisant une vapeur brûlante. Il y a quatre phases dans la cérémonie qui prennent fin, chacune, avec l'ouverture physique de la porte. Chaque fois que l'officiant ouvre la porte, il dit : "Mitakoye Oyasin" c'est-à-dire "Toute ma famille", "Au nom de tous les miens", ce qui englobe tous les humains, animaux, minéraux, végétaux, tout ce que le "Grand Esprit" a créé.

 

"Les participants sont assis en cercle et chacun à tour de rôle fait le tour du cercle en offrant des prières, des remerciements, et des louanges aux Grands Esprits, au Grand Mystère, au Ciel Père, à la Terre Mère. Quand tout le monde a offert ses prières, l'homme-médecine appelle les Esprits et alors des choses incroyables peuvent se produire."

 

La cérémonie se déroule en 4 parties, correspondantes à 4 niveaux de chaleur ou portes qui se réfèrent aux 4 directions. La façon dont je conçois ce processus lorsque j'anime une cérémonie est la suivante, mais peut changer d'une fois à l'autre en fonction des participants :

Inipi Sweat Lodge 

La première porte est pour notre physique, pour nous-mêmes. Elle correspond au premier cercle qui entoure la structure de la Loge, le cercle inférieur. Cette porte est la conscience de notre corps et de nos sensations physiques.

La seconde porte est pour notre mental (de même le second cercle symbolise le monde mental). Cette étape doit nous permettre de comprendre et d'accepter ce que nous sommes en train de faire.

La troisième porte est pour nos émotions, qui nous ouvrent aux pouvoirs purificateurs. Il fait de plus en plus chaud dans l'Inipi (sweat lodge) et chacun en ressent les effets dans son corps et dans son mental. Le corps se purifie en éliminant les toxines et il appartient à chacun de transformer cette énergie dans son esprit pour que le corps supporte la chaleur et que l'on cesse d'y penser. La troisième porte est en général la plus difficile à traverser. Le corps respire mieux, élimine, renaît. Mentalement, nous vivons une nouvelle naissance dans le ventre de la Terre-Mère. Cette re-naissance nous bouleverse et suscite en nous des vagues d'émotions.

 

La quatrième et dernière porte est pour la spiritualité. On travaille maintenant dans un état de concentration extrême avec les quatre composantes de son individualité, le physique, le mental, l'émotionnel et le spirituel, comme un être complet. Cette porte est celle de la compréhension et de la reconnaissance du mystère de la vie. Lorsqu'elle sera ouverte, on sortira en pleine lumière aussi neuf qu'un nouveau-né.

 

Si vous êtes intéressé(e) à participer à une cérémonie Inipi, vous pouvez me contacter au moyen de ce blog.

 Pour vivre une cérémonie Inipi selon la tradition Lakota, je vous recommande le lien suivant: www.inipis.ch


"Mitakoye Oyasin", Au nom de tous les miens, Que cela vous inspire et vous mène vers le Grand Esprit Wanka Tanka, qui est Lumière et Amour.

 

Références:

Le cercle sacré, Archie Lame Deer, Richard Erdoes, édition Plon

White Bird, Indien par le sang, Américain par la loi. L’itinéraire d’un jeune sioux d’aujourd’hui, éditions Balland 1989

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents