Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Activités, pratiques et enseignements visant l'harmonie du corps et de l'esprit. Stages, méditation, techniques, chamanisme, allégories, vidéos, témoignages, ressources, paradigmes pour une écologie globale...


Vivre la cérémonie Inipi: Rituel de renaissance des Indiens Lakotas

Publié par Jean-Pascal sur 26 Février 2018, 10:45am

Catégories : #Activités

Cérémonie Inipi au Jardin de Crozet

Cérémonie Inipi au Jardin de Crozet

La prochaine cérémonie du Jardin de Crozet aura lieu le samedi 31 mars 2018. Nous construirons une nouvelle hutte et ferons la cérémonie le jour même. Cette cérémonie est déjà complète, mais si vous souhaitez être informé-e des prochaines dates, contactez-moi par le biais de ce blog.

Harmonie Corps et Esprit

Issue de la tradition amérindienne, la cérémonie de l'Inipi (sweat lodge ou hutte de sudation) permet de purifier le corps et l'âme. Inipi signifie « renaître ». Ce rituel nous ramène à l'essentiel de la vie, est un passage direct entre le monde du rationnel au monde du ressenti.

 

"Entrer dans la Loge de Transpiration c'est entreprendre un processus de renaissance. Nous pouvons y chanter, prier, méditer, du fond de notre cœur, pas de notre tête. Simplement en tant qu'humains qui retrouvons le lien avec les autres frères et sœurs humains."

 

"La Sweat‑Lodge a la même forme arrondie que le ventre d'une femme enceinte allongée sur le dos.. Quand on y pénètre, on retourne dans le ventre maternel, que ce soit celui de sa propre mère ou celui de la Terre‑Mère. Parce que nous étions complètement nus lorsque nous sommes venus au monde, nous retirons tout ce que nous portons sur nous avant d'entrer dans la Sweat Lodge, vêtements, montres, objets, etc. Et de même qu'avant de naître nous baignions dans un élément liquide et chaud à l'intérieur de la mère, nous nous purifions par l'eau et la chaleur que dégagent les pierres au centre de la hutte."

 La cérémonie

Un chemin symbolique est tracé depuis l'entrée de la loge jusqu'à un feu sacré qui est placé à plusieurs mètres de la loge et sur lequel des pierres sont chauffées pendant des heures. Elles sont ensuite introduites en plusieurs fois  dans la loge où l'officiant est chargé de verser de l'eau afin d'obtenir la vapeur qui purifie les corps et les esprits.

 

Tous les participants sont maintenant installés, dans le noir. L'officiant commence alors à jeter de l'eau sur les pierres incandescentes, produisant une vapeur brûlante. Il y a quatre phases dans la cérémonie qui prennent fin, chacune, avec l'ouverture physique de la porte. Chaque fois que l'officiant ouvre la porte, il dit : "Mitakoye Oyasin" c'est-à-dire "Toute ma famille", "Au nom de tous les miens", ce qui englobe tous les humains, animaux, minéraux, végétaux, tout ce que le "Grand Esprit" a créé.

 

"Les participants sont assis en cercle et chacun à tour de rôle fait le tour du cercle en offrant des prières, des remerciements, et des louanges aux Grands Esprits, au Grand Mystère, au Ciel Père, à la Terre Mère. Quand tout le monde a offert ses prières, l'homme-médecine appelle les Esprits et alors des choses incroyables peuvent se produire."

 

La cérémonie se déroule en 4 parties, correspondantes à 4 niveaux de chaleur ou portes qui se réfèrent aux 4 directions. La façon dont je conçois ce processus lorsque j'anime une cérémonie est la suivante, mais peut changer d'une fois à l'autre en fonction des participants :

 

La première porte est pour notre physique, pour nous-mêmes. Elle correspond au premier cercle qui entoure la structure de la Loge, le cercle inférieur. Cette porte est la conscience de notre corps et de nos sensations physiques.

La seconde porte est pour notre mental (de même le second cercle symbolise le monde mental). Cette étape doit nous permettre de comprendre et d'accepter ce que nous sommes en train de faire.

La troisième porte est pour nos émotions, qui nous ouvrent aux pouvoirs purificateurs. Il fait de plus en plus chaud dans l'Inipi (sweat lodge) et chacun en ressent les effets dans son corps et dans son mental. Le corps se purifie en éliminant les toxines et il appartient à chacun de transformer cette énergie dans son esprit pour que le corps supporte la chaleur et que l'on cesse d'y penser. La troisième porte est en général la plus difficile à traverser. Le corps respire mieux, élimine, renaît. Mentalement, nous vivons une nouvelle naissance dans le ventre de la Terre-Mère. Cette re-naissance nous bouleverse et suscite en nous des vagues d'émotions.

 

La quatrième et dernière porte est pour la spiritualité. On travaille maintenant dans un état de concentration extrême avec les quatre composantes de son individualité, le physique, le mental, l'émotionnel et le spirituel, comme un être complet. Cette porte est celle de la compréhension et de la reconnaissance du mystère de la vie. Lorsqu'elle sera ouverte, on sortira en pleine lumière aussi neuf qu'un nouveau-né.

 

J'organise régulièrement des cérémonies Inipis à Crozet dans l'Ain, près de Genève. Si vous êtes intéressé(e) à participer à une cérémonie Inipi, vous pouvez me contacter au moyen de ce blog ou sur la page Facebook https://www.facebook.com/jpmeditation/?ref=bookmarks.

 

"Mitakoye Oyasin", Au nom de tous les miens, Que cela vous inspire et vous mène vers le Grand Esprit Wanka Tanka, qui est Lumière et Amour.

 

Références:

Le cercle sacré, Archie Lame Deer, Richard Erdoes, édition Plon

White Bird, Indien par le sang, Américain par la loi. L’itinéraire d’un jeune sioux d’aujourd’hui, éditions Balland 1989

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents