Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2013 1 14 /10 /octobre /2013 09:50

shambala

"Où que vous soyez, et quelles que soient vos activités du moment, vous n’êtes jamais dissocié-e de la Conscience pure, votre Soleil intérieur. Dans la rue, en famille, dans les transports en commun, sur votre place de travail, etc., il vous est toujours possible d’incarner pleinement la Lumière du Coeur et de la rayonner sur le monde qui vous entoure, afin que tous puissent en bénéficier."

 

*Elan Sarro était à l'origine de Bodhiyuga, qui nous avaient tous fait bénéficier de précieux enseignements. Il revient avec une nouvelle démarche de partage, pour notre plus grand bien. Qu'il soit ici mille fois béni pour son magnifique engagement.

 

 

Précisions utiles pour le bon déroulement de la méditation guidée


Comme il est indiqué dans l’énoncé ci-dessus, cette méditation guidée peut être pratiquée partout en société. Elle a été conçue de manière à ce que vous puissiez l’exercer dans la position debout ou en marchant. Si vous vous retrouvez dans un lieu où vous êtes seul-e, et qu’il n’y a donc pas une ou plusieurs personnes dans votre champ de vision sur laquelle surimposer l’image mentale de la lumière, il vous suffira de visualiser une personne (ou plusieurs) qui vous est chère ou que vous avez envie d’aider. Sachez qu’il n’y a aucune différence entre la lumière que vous surimposer mentalement sur une personne qui se trouve devant vous ou celle à laquelle vous pensez. Dans les deux cas de figure, l’effet est strictement le même car votre subconscient ne fait aucune différence entre la réalité concrète du monde extérieur et celle que vous créer mentalement. Dans ces conditions, projeter de la lumière sur une personne que vous voyez physiquement ou que vous imaginez aura donc le même résultat (à la seule différence qu’il est évidemment plus difficile de visualiser que de regarder). Ce qui est essentiel, c’est de focaliser votre attention sur cette personne et d’associer à son image (que celle-ci soit physique ou mentale donc) la lumière, tout simplement. Dans ces conditions, la personne imaginée pourrait se trouver à l’autre bout de la planète, elle sera atteinte de la même manière que si elle se trouvait juste devant vos yeux.

 

Sachez que dans l’absolu, il n’y aurait même pas besoin de visualiser la lumière pour que la projection ait lieu. Le simple fait de focaliser la Conscience pure sur une personne (soit par la vue physique, soit par la vision intérieure) est suffisant spirituellement parlant, car l’attention pure accordée à une forme manifestée équivaut à un rayon de lumière éclairant cette forme. Toutefois, être capable de focaliser la Conscience de façon pure et équanime n’est pas chose aisée lorsqu’on a pas pu exercer suffisamment le détachement et la concentration. C’est la raison pour laquelle nous pouvons avoir recours au symbolisme des images mentales pour nous aider au début.

 

Je précise que l’usage de la lumière blanche n’expose pas au risque de la création d’une responsabilité karmique dans l’aide apportée à autrui, car la Lumière blanche a une Intelligence qui lui est propre et qui est impervertible, ce qui signifie qu’elle ne se conforme qu’à la stricte observance du Plan divin. Cela signifie que si la personne sur laquelle nous projetons de la lumière ne doit pas être aidée pour une raison de prise de conscience (les problèmes et la souffrance qu’ils engendrent sont parfois l’ultime moyen d’apprendre pour celui qui n’a pas voulu ou qui n’a pas pu écouter les signaux d’alarme avant-coureurs), la lumière n’aura pas l’effet bénéfique escompté. C’est la raison pour laquelle il est toujours préférable d’être détaché du résultat, du moins lorsqu’on souhaite se mettre au service du Plan divin.

 

Au même titre que toutes les autres méditations guidées proposées sur ce site, et peut-être celle-ci à plus forte raison même puisqu’elle peut se pratiquer « dans le monde », cette méditation guidée doit nous aider à intégrer la manière par laquelle nous pouvons nous placer dans le bon positionnement intérieur dans des contextes qui ne s’y prêtent pas forcément, ou auxquels nous serions plutôt tenter d’échapper pour nous « réfugier » dans le confort sécurisant d’un espace protégé et silencieux. C’est d’ailleurs justement dans le monde qu’il est le plus utile de pouvoir compter sur une forte capacité à trouver refuge en soi-même, grâce à cette connexion à notre centre. La présence est en effet le meilleur moyen de maintenir suffisamment de marge intérieure pour ne pas être trop influencé par les stimulations extérieures, qui de nos jours ont la fâcheuse tendance de devenir de plus en plus « agressantes ».


Informations complémentaires en rapport avec le thème de la méditation guidée

Green high-detailed modern web buttons. 

 

Texte de la méditation guidée


Ici et maintenant, je prends le temps de me détendre et de faire l’expérience de la présence. Pour cela, je vais relâcher intégralement tous les muscles qui n’ont pas besoin d’être maintenus contractés pour le maintien de ma posture. Tout d’abord, je focalise mon attention sur mon visage. Je le libère de toutes crispations. En particulier, je détends la zone de mon front, puis mes mâchoires, ma bouche, ma langue, mon menton, mes lèvres. Je ressens cette sensation agréable de relâchement dans tout mon visage. Je fais de même avec ma nuque et mes épaules. Je libère cette zone de toute tension, de tout blocage. Puis, je relâche complètement mon ventre, afin de permettre à ma respiration de redevenir entièrement naturelle, profonde et harmonisante. Je ressens cette sensation apaisante de libération et d’ouverture dans mon ventre. Mon corps devient de plus en plus détendu. Je m’ancre dans le calme et la sérénité. Sans contrôle, ma respiration retrouve un rythme fluide, parfaitement adapté à mes besoins physiologiques. Je relâche également les autres parties de mon corps : mes bras, mes mains, mon dos, mon bassin, mes jambes, et mes pieds. Que je sois en position statique ou en mouvement, je fais en sorte d’être souple et détendu-e.

 

Maintenant, j’imagine que je suis immergé-e dans une sphère de lumière blanche, d’environ 5 mètres de diamètre. Elle symbolise mon Soi. C’est l’Identité suprême que Je Suis, en unité parfaite avec toute vie. J’imagine que cette lumière blanche est étincelante, scintillante, aussi brillante que le Soleil au zénith. Il y a tant de lumière que j’ai de la peine à distinguer mon environnement directe. Je perçois encore à peine les contours de mon corps dans cette intense lumière. Cette sphère de lumière blanche dans laquelle je me trouve, renforce mon immunité et agit comme un bouclier qui me protège de toutes les pollutions énergétiques extérieures. Elle harmonise également mon corps physique et ma psyché. Elle pacifie mon mental et mon émotionnel. Elle m’apporte de la confiance, de l’optimisme, et de la joie. Elle m’aide aussi à m’ancrer encore un peu plus profondément dans la paix intérieure et le bien-être. Durant quelques instants encore, je me visualise dans cette sphère de lumière blanche.

 

Maintenant, je reviens à mon corps. Je le ressens dans sa globalité, comme un seul champ d’énergie, des pieds jusqu’à la tête. Ce champ d’énergie n’est autre que mon Âme, animée par le souffle de vie. Je ressens ma propre présence, en cet instant. Puis, je choisis une sensation bien précise sur laquelle je vais porter toute mon attention. Ce peut être une sensation que me procurent les mouvements de va-et-vient de ma respiration. Ou ce peut être une partie du corps qui attire mon attention, douloureuse ou agréable. J’accorde une attention totale à cette sensation. Le mental n’intervient pas, je ressens attentivement, tout simplement, sans juger. Je reste bien concentré-e sur cette sensation.

 

Maintenant, je fais de même avec une manifestation de mon environnement extérieur. Il peut s’agir d’une odeur, d’un bruit, d’un objet que je touche ou que je perçois visuellement. J’accorde toute ma présence à cette manifestation. Je la contemple avec concentration, sans l’analyser, sans la juger.

 

Puis, maintenant, je fais de même avec une personne que j’aperçois. Je m’ouvre simplement à sa présence, sans la juger. Je l’observe dans sa vérité du moment, telle qu’elle est. Puis, j’imagine qu’elle se trouve également dans une sphère de lumière, comme si elle était, elle aussi, au cœur d’un Soleil éblouissant. J’imagine maintenant que mon cœur s’ouvre et que des rayons lumineux sont projetés en direction de cette personne. Je lui souris intérieurement. Je lui envoie toute la lumière du cœur dont elle a besoin pour vivre une vie heureuse, dans la santé, l’abondance, la sécurité, la prospérité et la joie inconditionnelle. Je peux faire de même avec d’autres personnes. Je les imagine immergées dans la lumière également. Je sens mon cœur s’ouvrir pour leur envoyer encore plus de lumière. Sous l’effet de cette lumière puissante, le cœur de toutes les personnes présentes s’ouvre à l’unisson, et des rayons de lumières magnifiques sont projetés dans toutes les directions de l’espace. Il y a de plus en plus de lumière. Tout le monde baigne dans un océan de lumière blanche. Tous ensembles, nous pouvons ressentir la Fraternité, l’Unité, l’Amour inconditionnel qui nous relie les uns aux autres, ainsi qu’à toutes les autres formes de vie. Nous sommes connectés par la Lumière du Cœur.

 

Pour terminer cet exercice, je reviens aux sensations de mon corps. J’accueille ce qui s’y passe, toujours en ressentant avec attention, sans juger, sans analyser. Je suis en paix, bien enraciné-e dans la présence, dans ma propre lumière. Quel que soit l’endroit où je me trouve et les circonstances auxquelles je suis confronté-e, je prends conscience qu’il m’est toujours possible d’entrer dans cet état de présence détendue, de me visualiser dans une intense lumière blanche, et de la rayonner sur le monde qui m’entoure.

etre_soleil_en_societe

Source: http://www.meditationsguidees.com/?page_id=1312

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jean-Pascal - dans Techniques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Harmonie du Corps et de l'Esprit
  • Harmonie du Corps et de l'Esprit
  • : Activités, pratiques et enseignements dédiés à l'harmonie du corps et de l'esprit. Méditation, relaxation, bien-être...
  • Contact

Auteur

  • Jean-Pascal
  • Psychologie et spiritualité orientale, Bouddhisme tibétain, Reiki, Hypnose, Chamanisme, Chi Gong, Rêves chamaniques, Relaxation et méditation m'ont amené et guidé sur le Chemin des travailleurs de la Lumière. Simple passeur, je  propose de partager mes découvertes en accord avec mes vœux spirituels.
  • Psychologie et spiritualité orientale, Bouddhisme tibétain, Reiki, Hypnose, Chamanisme, Chi Gong, Rêves chamaniques, Relaxation et méditation m'ont amené et guidé sur le Chemin des travailleurs de la Lumière. Simple passeur, je propose de partager mes découvertes en accord avec mes vœux spirituels.

Citation

"Il devient indispensable que l'humanité formule un nouveau mode de pensée si elle veut survivre et atteindre un plan plus élevé"

Albert Einstein

Recherche

Visiteurs

Pages vues