Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2013 3 30 /10 /octobre /2013 07:30

 PrayerFlags

  

L'usage des drapeaux de prières est beaucoup plus qu'un élément de décoration : il est l'expression profondément spirituelle du souhait universel de paix, d'harmonie et de bonheur sur notre Terre.

 

La dimension spirituelle de cette tradition tibétaine du 11ème siècle n'a rien à voir avec d'étranges superstitions, mais est un élément de ce que le Dalai Lama nomme la «Science de l'Esprit». C'est une science qui repose sur une grande observation de la Nature et de l'Esprit et sur une interdépendance de tous les phénomènes. Ainsi, aucune action de notre corps, de notre langage ou de notre esprit ne reste stérile, chacune apporte un résultat. Ceci est dépendant de la motivation première. D'après cette logique simple, l'impression et l'exposition de ces drapeaux deviennent une source d'énergie positive aussi bien pour la personne utilisant ce drapeau que pour celles concernées par les souhaits émis.

 

Le vent souffle les prières et les souhaits qui se répandent sur notre Monde. La présence des drapeaux nous rappelle la force de nos souhaits et nous permet de demeurer un instant dans le moment présent.

 

Les drapeaux sont imprimés en cinq couleurs différentes et par celles-ci les cinq éléments sont représentés :

Bleu : l'Air  –  Blanc : l'Espace  –  Rouge : le Feu  –  Vert : l'Eau  –  Jaune : la Terre

 

Le «Cheval du Vent», au milieu, symbolise la sincérité et la vitesse à laquelle les souhaits sont transmis. Sur la partie supérieure, se trouvent des Mantras en Sanscrit, en écriture tibétaine, qui attirent les forces spirituelles autour de nous et en nous. La traduction sur la partie inférieure signifie :

 

Drapeaux de prières«Que toute personne née sous un des douze signes du zodiaque et en relation avec ceux-ci mène une longue vie. Qu'il y ait toujours un développement sain aussi bien au niveau spirituel qu'au niveau matériel. Que tous vivent dans le présent authentique, avec dignité, des situations heureuses, et mènent une vie harmonieuse où se réalisent tous leurs souhaits.»

 

Le jour le plus favorable pour exposer les drapeaux au vent est celui de la pleine lune ou dans les deux premières semaines du calendrier lunaire. Le mieux serait de les exposer dans la matinée avec une forte motivation altruiste et un souhait personnel.  

 

Source: http://www.couleurs-arc-en-ciel.com/reves-horizon-drapeaux-a-souhait-tibetain.html

 

Historique des drapeaux de prières tibétains 

 

L’usage des drapeaux de prières remonte à des milliers d'années avec la tradition du Bön dans le Tibet pré-bouddhiste. Les chamanes Bön fabriquaient et accrochaient des drapeaux de prières de cinq couleurs représentant les cinq éléments – terre, air, eau, feu et espace. Il y a également une tradition où les drapeaux représentent les éléments de notre propre corps (reins, poumons, coeur, foie, rate/pancréas). Symboliquement ces éléments sont reliés à des processus fondamentaux de notre corps et de notre environnement. Conformément à la médecine orientale, la santé et l’harmonie sont produites par l’équilibre de ces cinq éléments.

 

On pensait que, arrangés correctement autour d'un patient, les drapeaux de couleur rétablissaient l’harmonie des éléments de son corps, aidant à produire un état de santé physique et mentale. Les drapeaux étaient aussi utilisés pour aider à apaiser les dieux locaux et les esprits des montagnes, des vallées, des lacs et des cours d'eau. Ces êtres élémentaires, une fois courroucés, étaient réputés provoquer des catastrophes naturelles et des maladies. Rééquilibrer les éléments externes et rendre hommage à ces esprits à l’aide de rituels et d’offrandes était la manière Bönpo pour pacifier la nature et recevoir les bénédictions des dieux.

 

Lungta.jpgLes drapeaux de prière tibétains sont appelés « Lungta » parmi les Tibétains ce qui se traduit par « windhorse » (cheval du vent).

 

Les drapeaux les plus courants contiennent le mantra de « Ghachenchemon » imprimés sur eux. La traduction littérale est « Ombrelle Suprême », celle qui octroie la protection d’une prière sacrée à ses disciples. Le mantra invoque le souhait que tous les êtres sensibles aient une vie riche de réalisations, sans crainte, ni douleur, sans misère, sans ignorance, maladie ou échec.

 

 

Habituellement une représentation du « cheval du vent » est au centre de chaque drapeau dans un ensemble de cinq; quatre créatures surnaturelles et symboliques se trouvent à chaque coin : le dragon (puissance), le Garuda (sagesse), le lion des neiges (joie sans peur) et le tigre (confiance). Le cheval du vent galope comme le vent en transportant sur son dos le joyau accomplissant tous les souhaits qui rayonne de paix, de prospérité et d'harmonie. Le cheval du vent symbolise l'accomplissement du travail positif par l'élimination de tous les obstacles. Autour de celui-ci est écrit un mantra Bön ainsi qu’une ligne qui dit : « puisse le cheval de bonne fortune courir vite et augmenter le pouvoir de la vie, la notoriété, la chance, la richesse, la santé et ainsi de suite. »

 

D’autres drapeaux peuvent être porteurs des représentations d'êtres éveillés, de protecteur et de symboles de bon augure.

 

Quelques variétés de drapeaux 

 

Drapeaux-Tara-blanche.jpgTara Blanche est la manifestation dans sa forme féminine de l'énergie éveillée de longue vie et de bonne santé. Elle a sept yeux et rayonne d’une énergie pacifique ; elle est assise dans la posture de méditation. Offrir des drapeaux de prière de Tara Blanche pour la longue vie d'une personne qui rencontre des obstacles, peut être très de bon augure pour son bien-être.

 

Gyaltsen Tsemoi Phugen : ce drapeau de prière a été dessiné par Lama Zopa Rinpoché. Il offre protection contre le préjudice, la peur, les maladies contagieuses et donne la victoire sur les guerres, les conflits, les disputes et les dangers. Si l’on porte sur soi la prière qui est écrite sur ce drapeau, on n’est plus contrôlé par quiconque.

 

8mantra.jpgLes huit mantras puissants sont les plus puissants moyens pour lever tous les obstacles à la réussite matérielle et spirituelle. Le stupa Kadampa au milieu du drapeau de prière symbolise la suppression des obstacles à la diffusion des enseignements du Dharma.

 

 

 

Drapeau de prière pour éviter de guerre: la prière spéciale sur ce drapeau a été écrite par le grand yogi Tongten Gyalpo, lorsqu'une guerre éclata entre le clan Sakya et leurs voisins. Grâce à la puissance de récitation de cette prière, la guerre a été évitée.

Dans notre situation mondiale actuelle, avec tellement de désaccords, de combats et de violence, il est grandement bénéfique de réciter cette prière ou d’accrocher ces drapeaux afin que la prière écrite dessus soit emmenée par le vent et profite à tous.

 

Source: http://naropatahiti.over-blog.com/pages/DRAPEAUX_DE_PRIERES-5631891.html

 

Vous pouvez commander des drapeaux de prière à Savdana, la boutique de mon ami Tashi

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Harmonie du Corps et de l'Esprit
  • Harmonie du Corps et de l'Esprit
  • : Activités, pratiques et enseignements dédiés à l'harmonie du corps et de l'esprit. Méditation, relaxation, bien-être...
  • Contact

Auteur

  • Jean-Pascal
  • Psychologie et spiritualité orientale, Bouddhisme tibétain, Reiki, Hypnose, Chamanisme, Chi Gong, Rêves chamaniques, Relaxation et méditation m'ont amené et guidé sur le Chemin des travailleurs de la Lumière. Simple passeur, je  propose de partager mes découvertes en accord avec mes vœux spirituels.
  • Psychologie et spiritualité orientale, Bouddhisme tibétain, Reiki, Hypnose, Chamanisme, Chi Gong, Rêves chamaniques, Relaxation et méditation m'ont amené et guidé sur le Chemin des travailleurs de la Lumière. Simple passeur, je propose de partager mes découvertes en accord avec mes vœux spirituels.

Citation

"Il devient indispensable que l'humanité formule un nouveau mode de pensée si elle veut survivre et atteindre un plan plus élevé"

Albert Einstein

Recherche

Visiteurs

Pages vues