Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 13:44

Kaosan RoadLa mégapole thaïlandaise se remet des inondations qui l’ont frappée et termine de ramasser les tonnes de détritus qui jonchent encore certains quartiers du nord de la capitale: une colonne de camions attend son tour pour absorber l’interminable talus de débris qui s’étale sur un bon kilomètre, le long de la voie ferrée.

 

La ville n’a pas changé: elle continue à se moderniser, à construire, toujours plus haut, toujours plus béton. Dans les rues, tout est axé sur la consommation. Partout, on peut manger à toute heure du jour et de la nuit, boire, acheter des habits et toutes sortes de gadgets ou de contrefaçons.

 Sauterelles insectes et vers

A Bangkok, il y a plein de nourriture dans les rues: des brochettes de poulet, des insectes, sauterelles, vers, et de la nourriture pimentée et des nouilles sautées.

A tous les coins de rue, on peut trouver des salons de massage. La Thaïlande est le pays du massage. On peut trouver aussi des spas ou il y a des poissons qui te mangent les pieds, ou plutôt qui te les nettoient. Ca fait beaucoup de chatouilles, mais après tu trouves ça rigolo et agréable. Jeremy, 10 ans

 

 

Jouxtant cette frénésie consumériste, la ville est parsemée de temples bouddhistes richement ornés, à l’architecture extravagante, voire totalement kitch pour nos yeux occidentaux. Dans ces enceintes sacrées, les moines et une poignée de fidèles se recueillent après avoir fait offrande de lumière, d’encens, de fleurs, et d’une feuille d’or appliquée sur une stèle sacrée.

 Priere des moines Wat Chana Songkram

A cinq heures, ce jour-là, une vingtaine de bonzes se rassemblent pour la prière dans la grande salle du Bouddha. Chacun s’installe à son rythme, après avoir opéré ses trois petites prosternations. Sous la direction du moine supérieur qui entonne la récitation du sutra, les moines psalmodient leur chant d’une voix mono tonale. Assis au fond de la salle avec quelques fideles qui récitent la pratique quotidienne, mon esprit se calme aussitôt et s’accorde à cette vibration paisible qui résonne au profond de mon âme. Jeremy vient s’asseoir à coté de moi, et je lui apprends à faire les 3 petites prosternations, avec son corps, sa parole et son esprit (mains jointes au niveau du front, de la gorge et du cœur, et contact du front sur le sol). Un moment de calme nous unit, le temps que s’émousse sa patience.

 

En sortant de l’enceinte sacrée, la vibration acérée et omniprésente de la ville me heurte de plein fouet. Il m’est difficile d’appréhender la transition entre ces deux mondes qui coexistent pourtant dans la vie des Thaïs. Je ne surprends à penser que seul le retour à l’hôtel me permettra de me soustraire au vertige nauséeux qui me prend. Mais l’équanimité consiste-t-elle pas à ne pas faire de différence entre ceci et cela, ni à rejeter l’un pour préférer l’autre ?

 Kitchen-Khao-San-Road

Je regarde mes enfants et ma femme dont les yeux papillotent devant le « miroir aux alouettes » offert aux touristes de Kaosan Road. Leur regard émerveillé d’enfant me donne encore une leçon à méditer.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jean-Pascal - dans Récits de voyage
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Harmonie du Corps et de l'Esprit
  • Harmonie du Corps et de l'Esprit
  • : Activités, pratiques et enseignements dédiés à l'harmonie du corps et de l'esprit. Méditation, relaxation, bien-être...
  • Contact

Auteur

  • Jean-Pascal
  • Psychologie et spiritualité orientale, Bouddhisme tibétain, Reiki, Hypnose, Chamanisme, Chi Gong, Rêves chamaniques, Relaxation et méditation m'ont amené et guidé sur le Chemin des travailleurs de la Lumière. Simple passeur, je  propose de partager mes découvertes en accord avec mes vœux spirituels.
  • Psychologie et spiritualité orientale, Bouddhisme tibétain, Reiki, Hypnose, Chamanisme, Chi Gong, Rêves chamaniques, Relaxation et méditation m'ont amené et guidé sur le Chemin des travailleurs de la Lumière. Simple passeur, je propose de partager mes découvertes en accord avec mes vœux spirituels.

Citation

"Il devient indispensable que l'humanité formule un nouveau mode de pensée si elle veut survivre et atteindre un plan plus élevé"

Albert Einstein

Recherche

Visiteurs

Pages vues