Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 10:41

Comme prémisses aux sessions de méditation, je préconise la mise en application au quotidien de quelques principes simples. Comme souvent dans la pensée orientale, les valeurs fondamentales sont expliquées, clarifiées, pour qu'on l'on puisse les rendre vivantes dans  notre vie quotidienne... pour une plus grande harmonie du corps et de l'esprit, et de nos relations, qu'elle soient amoureuses, familiales ou professionnelles. Ces clés sont là pour nous ouvrir à l'instant présent, pour donner cohérence à nos actions, et amour à notre prochain.

shonto s garden

7 disciplines    

 

Respect: Respecter c'est accorder de la valeur à chacun, par ma parole, ma pensée et mes actes, les "trois portes" qui me relient au monde.


Ecoute: Écouter le silence en soi, pour entendre ce qui est dit, ET ce qui n'est pas dit. Se mettre à l'écoute n'est possible que si je m'applique à taire mon bavardage intérieur.


Silence: Observer le silence, c'est rechercher le joyau qui scintille au cœur de mon esprit. Le silence de l'esprit ouvre la porte de ce cadeau qu'est l'instant présent.


Ponctualité: Arriver avec quelques minutes d'avance c'est manifester du respect pour la personne qui compte sur moi et me permet de préparer mon esprit à vivre l'instant présent.


Expérimentation: Expérimenter ce qui m'est proposé de vivre, sans peur ni jugement, c'est le courage d'avancer encore plus loin sur mon chemin. Car je ne peux pas savoir si une pratique est bonne ou mauvaise pour moi si je ne l'ai pas expérimentée.


Communication: Communiquer c'est dire juste ce qui est nécessaire et écouter avec mon cœur. Bavarder n'est synomyne de communication, et ne pas parler ne signifie pas que l'on ne communique pas.


Tolérance: Tolérer c'est être doux avec soi-même et accepter chacun, y compris soi-même, dans sa différence. Nous sommes souvent notre plus sévère critique; dans ces conditions, comment être tolérant envers autrui?


Main dans la main    

Le Hara de la relation, 4 clés pour vivre ensemble en harmonie

Evelyne, ma femme, a développé ce concept pour une meilleure entente dans le couple. Elle souhaite le partager avec vous sur ce blog. Puissent     ces pensées améliorer les relations entre les hommes et les femmes, et toutes les relations qui vous sont précieuses.

 

Honneur: J'agis avec honneur et dignité en toutes circonstances, en accord avec mes valeurs suprêmes.

 

Attention: J'accorde véritablement mon attention à l'autre, avec mon esprit et ma conscience.

 

Respect: Je respecte l'autre avec mes pensées, ma parole et mes actes, par mon attitude.

 

Affection: Je porte de l'affection à l'autre, avec mon cœur.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Harmonie du Corps et de l'Esprit
  • Harmonie du Corps et de l'Esprit
  • : Activités, pratiques et enseignements dédiés à l'harmonie du corps et de l'esprit. Méditation, relaxation, bien-être...
  • Contact

Auteur

  • Jean-Pascal
  • Psychologie et spiritualité orientale, Bouddhisme tibétain, Reiki, Hypnose, Chamanisme, Chi Gong, Rêves chamaniques, Relaxation et méditation m'ont amené et guidé sur le Chemin des travailleurs de la Lumière. Simple passeur, je  propose de partager mes découvertes en accord avec mes vœux spirituels.
  • Psychologie et spiritualité orientale, Bouddhisme tibétain, Reiki, Hypnose, Chamanisme, Chi Gong, Rêves chamaniques, Relaxation et méditation m'ont amené et guidé sur le Chemin des travailleurs de la Lumière. Simple passeur, je propose de partager mes découvertes en accord avec mes vœux spirituels.

Citation

"Il devient indispensable que l'humanité formule un nouveau mode de pensée si elle veut survivre et atteindre un plan plus élevé"

Albert Einstein

Recherche

Visiteurs

Pages vues