Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Harmonie du Corps et de l'Esprit

Harmonie du Corps et de l'Esprit

Activités, pratiques et enseignements dédiés à l'harmonie du corps et de l'esprit. Méditation, relaxation, bien-être...


Œdipe revisité, par Thierry Gaillard

Publié par Jean-Pascal sur 23 Avril 2014, 12:19pm

Œdipe revisité, par Thierry Gaillard

Vous croyez connaître le mythe d’Oedipe? Je le croyais aussi, jusqu'à ce que mon vieil et bon ami et compagnon d'étude Thierry Gaillard me partage le fruit de ses recherches, que je vous propose de découvrir à travers ce petit film (sans musique) qui met en perspective la seconde partie du mythe que Freud et la tradition psychanalytique a complètement laissée de côté; il nous fait découvrir un Oedipe en quête de lui-même, en guérison de son être, sur le chemin de son propre éveil.

"La relecture du mythe que nous propose Thierry Gaillard lève le voile sur les précieux messages et savoirs traditionnels que Sophocle avait glissé entre les lignes de ses œuvres.

Elle explique pourquoi les Anciens accordaient tellement d'importance aux rapports de filiation. Alors que la psychanalyse peine à se renouveler et que la psychologie s'apparente toujours plus à une moralisation et à une médicalisation du psychisme, les livres de Thierry Gaillard ouvrent de nouvelles et riches perspectives.

L’auteur a découvert que Sophocle avait structuré son œuvre en fonction de ces lois transgénérationnelles. Ainsi, la première pièce, Œdipe-roi, présente le cumul fatal des héritages transgénérationnels sur plusieurs générations. La crise œdipienne, cathartique, est ici synonyme de renaissance comme l’annonçait Tirésias : « ce jour te verra mourir et renaître à la fois ». Une renaissance que Sophocle avait mise en scène dans la seconde pièce, Œdipe à Colone, souvent oubliée. Cette deuxième vie d’Œdipe témoigne de sa guérison jusqu'à devenir un héros bienfaiteur, garant de la prospérité de ses hôtes.

Commenter cet article

auto école neuilly 16/07/2014 22:50

Je vous vante pour votre éditorial. c'est un vrai boulot d'écriture. Poursuivez .

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents