Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2014 5 06 /06 /juin /2014 14:31
(C) Olivier Föllmi, la Danse de la vie

(C) Olivier Föllmi, la Danse de la vie

Qu'est-ce que la gratitude?

La gratitude est un état d’être, un état intérieur, qui se reflète à l’extérieur. Bien plus qu’un « merci », la gratitude se vit chaque jour, en mode pensée ou en action concrète. Dans la philosophie bouddhiste, on la considère comme l'antidote aux multiples émotions perturbatrices que chacun peut vivre au quotidien et qui empoisonnent notre vie intérieure, notre esprit. Je pense en particulier à la frustration, l'avarice, la jalousie, l'envie, l'insatisfaction, le sentiment de manque (d'amour, de reconnaissance, de considération) ou de perte (de biens, d'argent, de relation). Le fait de développer l'esprit de gratitude va également prévenir les accès de colère, d'impatience, de tristesse et même de dépression…

Si c'est une attitude que tout le monde peut comprendre et peut vivre, certains d'entre vous aurons de la difficulté à la contacter, à la vivre intérieurement ou à la générer. Si vous êtes installé-e-s dans la position de victime, pour qui le malheur et la souffrance sont devenus une habitude, des compagnons de notre quotidien, vous aurez peu de place pour la gratitude, pur la joie, l'amour, la bienveillance ou la félicité.

Pour autant, développer la gratitude est une pratique facile et enrichissante, qui ouvre l’esprit aux facettes agréables de notre vie quotidienne, et qui permet de voir en presque chaque événement de notre quotidien un motif de réjouissance et d'appréciation.

Préférons-nous nous hisser vers le haut, ou nous laissez tomber dans un trou? Et si le fait de porter notre attention sur ce que nous offre la vie nous apportait bien plus que ce que nous imaginons? Et si la gratitude était un composant indispensable à notre bien-être? Qu’en est-il vraiment de ces pratiques? Quels en sont les bénéfices?

La pratique de la gratitude est une démarche intérieure profonde qui ouvre les portes du changement. Nous parlons ici de changement intérieur, d'un changement radical de perception, d'un véritable changement de niveau de conscience.

Quatre pratiques pour développer la gratitude

De la pratique à l’état d’esprit

La gratitude encourage à porter toute votre attention sur ce que vous avez, plutôt que sur vos manques, ou ce que vous n’arrivez pas à obtenir. Elle incite donc à développer les émotions positives, en donnant moins de poids aux émotions négatives. Le but est de passer du statut de plainte « je ne peux pas m’acheter ça » à celui de reconnaissance « je suis content de ce que j’ai ».

En s'entraînant à développer la gratitude au quotidien, comme un yoga ou une gymnastique de l'âme, nous serons en mesure de la vivre de façon naturelle et spontanée et de recevoir en retour des fruits immédiats: la joie de vivre, la confiance en soi, l'estime de soi, le respect et l'appréciation de choses simples.

Le fait d'apprécier ce que vous avez, vous conforte dans le fait d’apprécier ce que vous avez réussi jusque-là, de vous centrer sur les aspects positifs qui vous permettent d’avancer encore, pas à pas, en toute sérénité et confiance. Ceux qui pratiquent régulièrement la gratitude ont une meilleure relation avec eux-mêmes, mais également avec les autres, dorment mieux et sont plus optimistes.

Pour pratiquer la gratitude et en sentir tous les bienfaits, je vous propose de mettre en pratique au moins l'une des quatre techniques suivantes, qui sont faciles à mettre en œuvre et efficaces quant à leur résultat:

Quatre pratiques pour développer la gratitude

1. Le bilan positif de la journée

Le soir, au coucher, souvenez-vous de votre journée, et trouvez les événements qui vous pouvez considérer comme des cadeaux.

Qu’avez-vous vécu de positif, d’agréable, quels sont les situations et les événements qui vous ont apporté des raisons de vous réjouir et d'avoir de la gratitude. Il peut s’agir d’une conversation téléphonique avec un ami, une bonne nouvelle, une surprise dans votre journée, un café partagé avec un collègue, un moment de détente ou de rigolade, une activité réussie, une heure de sport…

Pour chacun de ces cadeaux que vous avez identifiés et dont vous vous êtes remémoré, prononcez le mot MERCI dans votre tête, et ressentez au fond de vous la satisfaction d’avoir vécu cet événement positif ou reçu ce cadeau.

Pour un maximum d’efficacité, il est important de pratiquer avec régularité: l’exercice quotidien oriente l’esprit à porter son attention sur les aspects positifs, les cadeaux qui s’invitent dans votre vie, pour développer davantage les solutions que les contraintes. Ressentez et développez l’émotion inhérente à chaque cadeau, en faisant une différentiation pour chaque ressenti. Ainsi, cet exercice ne devient pas une routine naïve consistant à angéliser tous les événements de façon mécanique.

Soyez sincère dans votre remerciement: remerciez du fond du cœur chaque moment vécu ou chaque chose reçue. Et choisissez le bon moment, celui qui vous convient le mieux ! Aussi, pratiquer cet exercice le soir est plus bénéfique, puisque votre subconscient s’imprègne des aspects positifs juste avant le sommeil, le travail se poursuit donc tout seul !

Cette technique peut être faite de façon mentale, en recréant les images internes de chaque événement, mais il peut également être fait par écrit: un petit cahier ou un carnet fera parfaitement l’affaire et vous permettra d'ancrer (encrer) profondément et durable votre pratique de la gratitude.

Il est possible que n’ayez vécu qu’un seul bon moment, et demain peut-être deux ou trois. Mais à force d'entraînement, vous vous rendrez compte qu'il y a de multiple occasion de développer de la gratitude, jusqu'à ce que vous la ressentiez naturellement et spontanément à chaque instant positif de votre vie. Là se situe le changement profond de votre état d'esprit: c'est indéniablement une porte vers l'éveil.

2. Poser un nouveau regard, comme celui de la gratitude de l'enfant

Portez un regard différent et neuf sur le monde, et le monde sera différent pour vous.

Bien souvent les jours se suivent et se ressemblent, tant et si bien que l’on oublie la valeur de chaque chose, pourtant chaque chose peut avoir une grande valeur pour soi. Même les plus insignifiantes et même les plus désagréables peuvent être source d’expérience, d’enrichissement et d’évolution. Et même si de prime abord, les apparences indiquent le contraire ! Tout a son utilité…

Et si vous décidiez maintenant de voir le monde différemment ?

Le nouveau regard de la gratitude au quotidien consiste par exemple à remercier chaque moment de la journée, en commençant au réveil par apprécier et remercier cette journée qui débute et tout ce qu’elle va vous apporter. Puis en continuant de remercier (intérieurement) chaque moment qui se présente ; ce peut être le sourire d’un collègue, la main tendu d’un ami, la douche du matin, le déjeuner, un coup de fil inattendu, une situation qui se débloque, le plaisir de rencontrer des gens, ou de faire le tri dans ses relations, enfin tout ce qui vous apporte de la joie.

Pensez à laisser de côté vos rancœurs, vos difficultés, l’espace d’un instant, pour sourire à la vie, pour remercier ces moments qui sont une occasion de vous faire comprendre ce que vous avez besoin de savoir dans votre vie…

Regardez votre journée en vous réjouissant comme le ferait un enfant, reprenez une part d’insouciance pour apprécier les petits moments positifs, l’air que vous respirez, le soleil qui éclaire votre journée, l’eau qui coule pour vous désaltérer ou vous laver, la nourriture que vous consommez, le trajet qui vous mène au travail, et le soleil sur la nature environnante, le sourire d’un inconnu, les yeux pétillants d’un ami, les fleurs qui s’ouvrent dans votre jardin ou sur votre balcon…

Tout est propice à la gratitude, aux yeux d'un enfant. Retrouvez ce regard insouciant et émerveillé de l'enfant que vous étiez. Et comme tout s’imprime dans votre esprit s'il est ouvert, posez-vous la question de ce que vous souhaitez y imprimer?

Quatre pratiques pour développer la gratitude

3. Faites des pauses "Gratitude"

Pour reprendre contact avec vous-même en douceur, reprendre contact avec vos sens, une pause gratitude est bienvenue !

Le matin ou à chaque moment de la journée, ralentissez votre activité juste quelques minutes. Installez-vous confortablement, le dos parfaitement droit, comme si vous étiez étiré par la tête, les pieds bien à plat, si vous êtes assis sur une chaise. Portez toute votre attention sur votre respiration, l’air qui entre et qui sort, votre ventre qui se gonfle et se dégonfle. Remarquez le rythme qui se ralentit naturellement, sans effort, juste en portant votre attention sur votre respiration.

Pensez aux bienfaits de votre souffle sur votre organisme. Les respirations abdominales profondes permettent de masser tous vos organes. Une fois que vous êtes parfaitement concentré sur votre respiration :

  • Inspirez en pensant le mot « merci »
  • Expirez en pensant le mot « gratitude »

Faites cet exercice autant de fois que nécessaire, le matin ou au cours de la journée. Vous pouvez même le faire en toute discrétion à votre bureau, quelques minutes suffisent pour vous centrer sur vous-même et sur votre état de gratitude.

Les bienfaits se feront sentir ! Plus de concentration, plus de sérénité et de calme intérieur, plus de disponibilité et d’ouverture d’esprit…

4. Passez à l'action de gratitude

Après avoir développé des états intérieurs de gratitude, il est important de concrétiser cla gratitude par des gestes extérieurs de gratitude.

Le faite de dire Merci est un acte concret. Ce n’est pas toujours facile de dire merci. Aussi, le simple fait de passer à l’action, d’essayer, va vous encourager à développer ces actions de gratitude. Et vous verrez le monde sous un nouveau jour.

Comment procéder sans faire de cette pratique une singerie ridicule ?

Tout d’abord, évitez les critiques gratuites autant que possible. Ensuite, pensez à remercier (avec les mots) les personnes qui vous entourent ; dire merci à quelqu’un fait autant plaisir à celui qui l’exprime que celui qui l’entend. Merci à l’ami qui vous offre un café, merci au collègue qui vous dépatouille d’un dossier pénible, merci au voisin pour son coup de main, merci pour l’invitation, merci pour le repas partagé.

Vous pouvez dire « merci » à vous-même aussi souvent que vous le souhaitez, ou faire part de votre satisfaction envers vous-même ou une personne en disant « je suis content » ; « je suis content que tu aies pensé à moi », « je suis content d’avoir réparé le volet », « je suis content d’avoir fait des plantations dans mon jardin », « ça m’a fait plaisir que tu viennes m’aider »…

Puis, soyez généreux envers vous-même et les autres de vos paroles, actions et pensées positives, et souriez à la vie, riez de bon cœur !

Indiquez aux autres que l’on est content, leur témoigner de la gratitude, dire merci, ça fait du bien autant aux autres qu'à soi-même. Vérifiez-le, vous verrez!

Il y a des choses positives et négatives, dans la vie, et c’est ainsi. Rien n’est tout blanc ou tout noir. Mais vous seul, pouvez décider de porter votre attention sur l’une ou l’autre de ces choses, pour voir votre moral chuter ou remonter, sans rien faire d’autre que d’y penser. La gratitude tend à concentrer l’attention sur le positif, sans tomber dans la naïveté, pour influer sur votre humeur.

Je vous souhaite une journée pleine de gratitude.

Librement inspiré de: http://www.ressourcesetharmonie.fr/.

Merci à Sabine Cointe pour avoir partagé ces pratiques!

Quatre pratiques pour développer la gratitude
Quatre pratiques pour développer la gratitude
Quatre pratiques pour développer la gratitude
Quatre pratiques pour développer la gratitude

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jean-Pascal - dans Techniques
commenter cet article

commentaires

fatma ambarek 03/12/2014 14:09

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiijaime beaucoup vous lire merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.<3

Jean-Pascal 03/12/2014 16:16

Si ce n'est pas de la gratitude ça!!! Merci Fatma <3

solangel 11/07/2014 11:18

J APPRECIE ET J AIME LIRE TOUT CES BONNES INFOS Q VOUS NOUS PARTAGEZ
DE TOUT COEUR MERCI

Jean-Pascal 14/07/2014 10:53

Si tu mets en pratique au quotidien au moins une de ces pratiques, et que ta vie change, alors le monde change autour de toi et il devient meilleur. Merci pour cette belle gratitude partagée avec ton cœur, Ange du Soleil!

Présentation

  • : Harmonie du Corps et de l'Esprit
  • Harmonie du Corps et de l'Esprit
  • : Activités, pratiques et enseignements dédiés à l'harmonie du corps et de l'esprit. Méditation, relaxation, bien-être...
  • Contact

Auteur

  • Jean-Pascal
  • Psychologie et spiritualité orientale, Bouddhisme tibétain, Reiki, Hypnose, Chamanisme, Chi Gong, Rêves chamaniques, Relaxation et méditation m'ont amené et guidé sur le Chemin des travailleurs de la Lumière. Simple passeur, je  propose de partager mes découvertes en accord avec mes vœux spirituels.
  • Psychologie et spiritualité orientale, Bouddhisme tibétain, Reiki, Hypnose, Chamanisme, Chi Gong, Rêves chamaniques, Relaxation et méditation m'ont amené et guidé sur le Chemin des travailleurs de la Lumière. Simple passeur, je propose de partager mes découvertes en accord avec mes vœux spirituels.

Citation

"Il devient indispensable que l'humanité formule un nouveau mode de pensée si elle veut survivre et atteindre un plan plus élevé"

Albert Einstein

Recherche

Visiteurs

Pages vues